Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou

(CNAC)

communément appelé 

Centre Georges-PompidouCentre Pompidou ou Centre Beaubourg

 et familièrement

Beaubourg

est un établissement polyculturel né de la volonté du président Georges Pompidou, grand amateur d'art moderne, de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec les livres, le dessin, la musique ainsi que le cinéma.

Fernand Léger, Les disques dans la ville

Les disques dans la ville

Les Disques dans la ville dépeignent une ville dynamique, scandée par le mouvement d’engrenages mécaniques et par un enchevêtrement de poutrelles métalliques, de signaux divers, de façades d’immeubles et de lettrages publicitaires.

Cette ville, certes inspirée par le Paris de 1920, évoque le rêve de modernité incarnée par New York, que Léger connait par les images mobiles du cinéma.

Fernand Léger, Les disques dans la ville

En ,

Michel et Louise Leiris

font don au musée national d'art moderne (Centre Pompidou-Paris) de leur collection de peintures et sculptures, plus de deux cent-cinquante œuvres (de Picasso, Bacon, Giacometti, Braque, Ernst, Gris, Masson, Klee, Miró, Vlaminck, Derain, etc.)

Fernand Léger

né le 4 février 1881, à Argentan (Orne) et mort le 17 août 1955 à Gif-sur-Yvette,

est un peintre français, aussi créateur de cartons de tapisseries et de vitraux, décorateur, céramiste, sculpteur, dessinateur et illustrateur.

Il a été l’un des premiers à exposer publiquement des travaux d’orientation cubiste, même si on a parfois qualifié son style de tubiste.

La qualification tubiste a été émise non sans moquerie par le critique d'art Louis Vauxcelles qui est également à l'origine du mot cubiste.

Fernand Léger à Gif-sur-Yvette

Tag(s) : #Centre Beaubourg
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :