Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Théodore Géricault, Tête de cheval blanc

Tête de cheval blanc

L’image incroyablement convaincante de la tête osseuse avec des narines gonflées et des yeux tristes et complètement humains fait une telle impression puissante sur le spectateur que certains critiques ont appelé malicieusement cette œuvre une sorte d’autoportrait de l’auteur lui-même.

Géricault perçoit cette moquerie comme un compliment.

Dans sa réponse à la critique, l’artiste note:

Je crois que les chevaux sont les créatures les plus fidèles et les plus fidèles du monde. Et je serais heureux si j’avais une goutte de la noblesse et du courage inhérents à ces animaux. Les chevaux ne sont pas capable de trahir, mais vous ne pouvez pas parler des gens, hélas… Quant à ma ressemblance extérieure avec ce cheval en particulier, j’ose vous l’assurer: je suis flatté!

Référence

Théodore Géricault, Tête de cheval blanc

 

Théodore Géricault, Tête de cheval blanc

Théodore Géricault 

né le 26 septembre 1791 à Rouen et mort le 26 janvier 1824 à Paris,

est un peintre, sculpteur, dessinateur et lithographe français. Incarnation de l’artiste romantique, il a eu une vie courte et tourmentée, qui a donné naissance à de nombreux mythes.

Théodore Géricault, autoportrait

Tag(s) : #Louvre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :