Stéphane Mallarmé
Ce portrait peint en 1876 date de la publication de l'Après-midi d'un faune de Mallarmé, un long poème illustré de gravures de Manet. L'année précédente, le peintre et l'écrivain s'étaient déjà rapprochés pour la publication d'une traduction illustrée du Corbeau d'Edgar Allan Poe.
Leur amitié remonte à 1873 et, pendant presque 10 ans, les deux hommes se rencontrent quotidiennement pour discuter peinture, littérature, nouvelle esthétique mais aussi chats et mode féminine.
Comme il l'avait fait avec Zola en 1866, Manet entreprend ce portrait en remerciement pour la publication d'un article paru dans une revue anglaise. Mallarmé enseignait l'anglais au Lycée Condorcet. Dans cet article le poète avait fait l'éloge de la peinture de Manet et placé le peintre à la tête du mouvement impressionniste.
David David-Weill
est un banquier et un financier important du XXe siècle,
né le 30 août 1871 à San Francisco et mort le 7 juillet 1952 à Neuilly-sur-Seine.
Il a notamment dirigé la Banque Lazard, et fut un grand collectionneur d'art et un mécène.
David David-Weill, 1925
par Edouard Vuillard
Edouard Manet
né le 23 janvier 1832 à Paris et mort le 30 avril 1883 dans la même ville,
est un peintre et graveur français majeur de la fin du XIXe siècle.
Edouard Manet assis, tourné vers la droite (vers 1866-1868),
Eau-forte d'Edgar Degas. (Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa).
Précurseur de la peinture moderne qu'il affranchit de l'académisme, Edouard Manet est à tort considéré comme l'un des pères de l'impressionnisme : il s'en distingue en effet par une facture soucieuse du réel qui n'utilise pas les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière.
Il s'en rapproche cependant par certains thèmes récurrents comme les portraits, les paysages marins, la vie parisienne ou encore les natures mortes, tout en peignant de façon personnelle, dans une première période, des scènes de genre: sujets espagnols notamment d'après Vélasquez et odalisques d'après Le Titien.