Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Collection Albani, Satyres en Atlante

Satyres en Atlante
IIe siècle après J.-C. (?)
Rome, époque impériale

Rome
Marbre

Collection Albani, Satyres en Atlante

Les statues appartiennent à un groupe de quatre personnages analogues à ceux retrouvés dans le théâtre de Dionysos à Athènes.

Abondamment restaurés, transformés en support de vasque et exposés en plein air, ils comptaient au XVIIIe siècle parmi les pièces les plus connues de la villa Salaria du cardinal Albani (1692 - 1779) : plusieurs peintres contemporains, parmi lesquels Hubert Robert, les ont représentés.

Une réduction de la vasque faisait partie du surtout en biscuit de Sèvres de Napoléon Ier aux Tuileries.

Au Louvre, ils furent intégrés à une tribune étonnante dans la salle du Tibre. C'est pourquoi ils furent échangés en 1815 contre quatre cariatides de la collection Mazarin, qui furent vendues par le commissaire du prince Albani à Munich.

Collection Albani, Satyres en Atlante
Collection Albani, Satyres en Atlante

Collection Albani

Le cardinal Alexandre Albani (1692 - 1779), neveu du pape Clément XI, fut l'un des plus grands collectionneurs romains du XVIIIe siècle.

L'ensemble qu'il fit installer dans sa villa de la porta Salaria, inaugurée en 1763, devint l'objet d'études. Winckelmann et Cavaceppi y fondèrent l'histoire de l'art et la restauration modernes.

La collection Albani fut saisie par la France en 1797 en vertu du traité de Tolentino. Elle fut restituée en 1815 à son propriétaire, mais Louis XVIII racheta vingt antiques, tandis que le Louvre conservait par échange d'autres pièces.

Tag(s) : #Louvre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :