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Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

 

La Vénus callipyge

(en grec ancien Ἀφροδίτη Καλλίπυγος / Aphrodítê Kallípugos)

est un type particulier de statue grecque représentant la déesse Vénus, ou plus exactement Aphrodite, soulevant son péplos pour regarder ses fesses, nécessairement superbes (καλός / kalόs = bon, beau, πυγή / pugế = fesse), par dessus l'épaule.

 

 Du temps des Grecs, deux sœurs disaient avoir

Aussi beau cul que fille de leur sorte ;

La question ne fut que de savoir

Quelle des deux dessus l'autre l'emporte :

Pour en juger un expert étant pris,

À la moins jeune il accorde le prix,

Puis l'épousant, lui fait don de son âme ;

À son exemple, un sien frère est épris

De la cadette, et la prend pour sa femme ;

Tant fut entre eux, à la fin, procédé,

Que par les sœurs un temple fut fondé,

Dessous le nom de Vénus belle-fesse ;

Je ne sais pas à quelle intention ;

Mais c'eût été le temple de la Grèce

Pour qui j'eusse eu plus de dévotion.

— La Fontaine : Contes et nouvelles en vers - Conte tiré d'Athénée.

François Barois, Vénus callipyge
François Barois, Vénus callipyge

François Barois

(1656, Paris - 1726, Paris)

était un sculpteur français, actif durant le règne de Louis XIV.

François Barois tente le prix de Rome en 1682, avec Caïn bâtit la ville d'Enoch, mais échoue à la seconde place (le gagnant est Nicolas Coustou). Il exécute tout de même un séjour à Rome entre 1683 et 1686, période pendant laquelle il réalise une copie de la Vénus callipyge de la collection Farnèse (Paris, musée du Louvre). Après son retour en France, il est reçu à l'Académie royale de Peinture et de Sculpture en 1700 sur présentation d'une Cléopâtre mourant (Paris, musée du Louvre). Il entame alors une brillante carrière officielle. Entre 1706 et 1709, il sculpte une Pomone (Paris, musée du Louvre) pour la cascade rustique de Marly. Il travaille également à la décoration des jardins de Versailles et pour Trianon : termes représentant Vertumne et Pomone (Paris, musée du Louvre), et réalise La Foi pour orner le toit de la chapelle royale.

Tag(s) : #Cour Marly (Louvre)
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