Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Guillaume 1er Coustou, Daphné poursuivie par Apollon
Guillaume 1er Coustou, Daphné poursuivie par Apollon

Le groupe d'Apollon par Nicolas Coustou et de Daphné par Guillaume Ier Coustou illustre un passage des Métamorphoses d'Ovide (livre écrit au début du Ier siècle, qui relate les transformations de dieux et d'hommes en animaux ou plantes).

Pour s'être moqué du dieu Amour, Apollon est frappé d'une flèche d'or, qui le rend éperdument amoureux de Daphné. Puis Amour décoche à la nymphe une flèche de plomb pour qu'elle rejette cet amour. Dédaigné, le dieu du soleil se lance à la poursuite de Daphné, qui s'enfuit à toutes jambes.

Au moment où il l'atteint enfin, elle se transforme en laurier. Apollon fait alors du laurier (en grec, daphné) son arbre favori.

Guillaume 1er Coustou, Daphné poursuivie par Apollon
Guillaume 1er Coustou, Daphné poursuivie par Apollon

Guillaume Coustou

(né à Lyon, le , et mort à Paris, le ), 

est un sculpteur français.

C'est le frère de Nicolas Coustou et le père de Guillaume Coustou (fils), tous deux aussi sculpteurs de renom.

Guillaume suit le même cursus que son frère aîné Nicolas ; accueilli à Paris par ce dernier, il suit un enseignement artistique et obtient le prix Colbert, ce qui lui permet de parfaire sa formation à l'Académie de France à Rome. Cependant, il est rétif à la discipline et quitte la Villa Médicis peu après pour mener une vie de bohême à Rome.

En 1704, de retour à Paris, il est admis à l'académie royale de peinture et de sculpture, et, comme son frère en deviendra par la suite directeur. Il travaille alors pour les commandes officielles des grands travaux de Louis XIV.

Guillaume Coustou

par Jean-François Delyen.  peintre français, principalement de portraits,  né à Gand, le et mort à Paris le

Il est reçu à l'Académie Royale le sur présentation des portraits de Nicolas Bertin et de Guillaume Coustou. Il expose alors régulièrement aux salons de l'Académie qui auront lieu de 1737 à 1747.

Tag(s) : #Cour Marly (Louvre)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :