Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le château de Chantilly    

se situe à Chantilly, département de l'Oise, dans la vallée de la Nonette, affluent de l'Oise.     

Le château actuel est une reconstruction du XIXe siècle sur des plans de l'architecte Honoré Daumet pour l'avant-dernier fils du roi Louis-Philippe Ier, Henri d'Orléans, duc d'Aumale (1822-1897), héritier du domaine, qui y installa ses collections de peintures, de dessins et de livres anciens.

 

 

Le bureau, son cartonnier et sa pendule, avec bronzes de Caffieri (1714-1774), furent exécutés en 1756 pour l’amateur d’art Ange-Laurent Lalive de Jully (financier français passionné d'art, né le à Paris, et mort le ), introducteur des Ambassadeurs du Roi Louis XV.

Ce meuble, dessiné sur les cartons de Le Lorrain (Claude Gellée, dit le Lorrain, peintre lorrain, figure emblématique du paysage de style classique, né à Chamagne dans les Vosges, vers 1600, mort à Rome le 23 novembre 1682) était destiné au bureau de Lalive de Jully, dont chaque élément rappelait l’Antiquité, alors à la mode grâce à la découverte puis à la fouille de Pompéi et d’Herculanum. Il s’agit d’un des premiers meubles néoclassiques, de style dit "à la grecque".

Table et pendule, château de Chantilly
Table et pendule, château de Chantilly
Table et pendule, château de Chantilly
Table et pendule, château de Chantilly
Table et pendule, château de Chantilly
Tag(s) : #Château de Chantilly
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :