Le musée Condé
Myrina
est une ancienne cité grecque de Mysie, située sur la côte occidentale de l'actuelle Turquie, à 37 km au sud-ouest de Pergame.
On sait peu de choses des ressources économiques de Myrina. Son trafic maritime et fluvial était peu développé. La seule activité connue est la production des terres cuites. La cité devait également profiter des industries de la laine d'Aigai et de l'ostréiculture, enfin, le sanctuaire de Grynion devait être également une source de revenus non négligeable. De plus avec la construction de la voie romaine au IIe siècle av. J.C., Myrina était traversée par les pèlerins se dirigeant vers ce sanctuaire et un relais entre Smyrne et Pergame, ce qui rapportait également des revenus. A partir de cette même époque, la cité a montré des signes d'enrichissement avec l'émission d'une monnaie et l'apparition d'une coroplathie de luxe (mode de fabrication de figures le plus souvent en terre cuite).
Dans la mythologie grecque,
Silène (ou Papposilène)
est un satyre, père adoptif et précepteur du dieu Dionysos, qui l'accompagne sans cesse.
Il est en outre le dieu personnifiant l'Ivresse.
Ses enfants, les Silènes, sont des génies des forêts aux oreilles velues et aux pieds de cheval. Grands coureurs de nymphes, ils s'associent bien volontiers aux cortèges des Ménades et des Satyres.