Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Prosper Marilhat, Ruines de la mosquée du khalife Hakem au Caire

Ruines de la mosquée du khalife Hakem au Caire

Al-Hâkim bi-Amr Allâh, de son vrai nom Abû Alî al-Mansûr, fut le sixième calife* de la dynastie fatimide*, le troisième à régner au Caire, de 996 à 1021. Dès sa mort, il entra dans la légende et le monde musulman médiéval plaça au centre des Mille et une nuits la figure de ce prince incompréhensible et attachant qui, plus près de nous, fit rêver un Gérard de Nerval.

A sa mort, certains de ses proches, en le divinisant, fondèrent la religion druze

Calife : successeur du Prophète Mahomet en tant que chef de la communauté islamique. Il était au début de l'islam le garant de l'application de la loi et de la cohésion de la communauté. Mais il perdit peu à peu de ses prérogatives, qui tombèrent aux mains soit des chefs militaires, des princes locaux, soit des docteurs-commentateurs de la Loi religieuse. Ajoutons que les théories sunnites et chiites divergent à propos du rôle spirituel (beaucoup plus important pour le chiisme) du calife.

* Fatimides : Dynastie de califes qui régnèrent en Afrique du Nord de 910 à 973, puis en Egypte jusqu'en 1171. Elle tire son nom de Fâtima, fille du Prophète Mahomet et épouse de Ali, le quatrième calife. Les Fatimides étaient Ismaïliens. Le fondateur de la dynastie, un certain Ubayd Allâh al-Mahdî, quitta vers 903 la Syrie pour la Tunisie, déjà travaillée par la propagande ismaïlienne. Celle-ci gagna à sa cause la tribu berbère des Kutama et donna le pouvoir a Ubayd Allâh, qui se déclara calife en 910. Les débuts de la dynastie fâtimide furent précaires, il fallut beaucoup de temps à Ubayd Allâh (mort en 934) et à son successeur al-Kâim pour venir à bout de leurs opposants sunnites et autres. Le quatrième calife, al-Muizz (953-975), réussit à abattre toutes les résistances intérieures et à contenir les Byzantins. Son général, Djawhar, conquit l'Egypte en 969 et lui-même s'y installa quatre ans plus tard. Il fonda, au nord de Fustât, la nouvelle capitale de l'Egypte, al-Qâhira, Le Caire.

Prosper Marilhat, Ruines de la mosquée du khalife Hakem au Caire

 

Prosper Marilhat, Ruines de la mosquée du khalife Hakem au Caire
Prosper Marilhat, Ruines de la mosquée du khalife Hakem au Caire
Prosper Marilhat, Ruines de la mosquée du khalife Hakem au Caire

Georges-Antoine-Prosper Marilhat

né le 26 mars 1811 à Vertaizon (Puy-de-Dôme) et mort le 13 septembre 1847 à Paris, est un peintre orientaliste et naturaliste français. Son œuvre peint, outre deux eaux-fortes originales, a été l'objet de plusieurs gravures et lithographies d'interprétation.

Prosper Marilhat par Théodore Chassériau

Le Caire

(en arabe : القاهرة / al-qāhira, La Victorieuse)

est la capitale et la plus grande ville d'Egypte.

Sa population est d'environ dix millions d'habitants. Elle serait également la sixième agglomération du monde en 2015.

Bien qu'Al-Qāhira soit le nom officiel, en arabe égyptien, elle est plus souvent appelée Masr (le nom arabe de l'Égypte) ou el-Qahéra.

Carrefour du Moyen-Orient et de l'Afrique situé en amont du delta du Nil, sur les rives du fleuve ainsi que sur quelques îles adjacentes, elle se trouve au nord du pays, à 178 km au sud-est d'Alexandrie et 127 km à l'ouest du canal de Suez. Les habitants du Caire sont appelés les Cairotes.

Prosper Marilhat, Ruines de la mosquée du khalife Hakem au Caire
Tag(s) : #Louvre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :