Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou

(CNAC)

communément appelé 

Centre Georges-PompidouCentre Pompidou ou Centre Beaubourg

 et familièrement

Beaubourg

est un établissement polyculturel né de la volonté du président Georges Pompidou, grand amateur d'art moderne, de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec les livres, le dessin, la musique ainsi que le cinéma.

Kasimir Malévitch, L'homme qui court

L'homme qui court

Mais où court cet homme entouré de lumière bleue ?

En 1930 ou 1931, Kasimir Malevitch réalise l'une de ses dernières toiles : "L'Homme qui court" aussi appelée "Sensation du danger".

Le maître de l'abstraction et créateur du suprématisme revenait alors à une mystérieuse figuration.

 

Kasimir Malévitch, L'homme qui court

 

Dans la lumière presque monochrome de l'azur, un homme de profil, vêtu d'une tunique verte et d'un pantalon blanc court vers la gauche.

Il a deux visages qui se superposent, l'un transparent, l'autre noir. La barbe et les cheveux blancs flottent au vent et ses longs bras balancent. Une main noire et l'autre grise, tandis que les pieds noirs aussi se détachent dans le rouge de ce qui pourrait être une route. La posture très schématique est raide. La couleur semble appliquée rapidement, comme si un état d'inquiétude de l'âme transformait la chimie de l'image et de la matière. Le bas du tableau est composé de lignes de couleurs inégales, mais parallèles. Jaune, rouge, noir, verte, puis blanc, puis jaune et blanc, à nouveau. Posées sur la ligne d'horizon, derrière le coureur, deux maisons, une rouge à toit noir et une blanche à toit rouge, séparées par une épée verticale dont la lame dégoutte de sang vermillon. Devant le personnage hauteur de son bras, une grande croix rouge dont la base est noire. 

Référence

Kasimir Severinovitch Malevitch

(en russe : Казимир Северинович Малевич ; en polonais : Kazimierz Malewicz),

né à Kiev (Empire russe), le 11 février 1879, de parents polonais et mort le 15 mai 1935, à Léningrad,

est un des premiers artistes abstraits du XXe siècle.

Peintre, dessinateur, sculpteur et théoricien, Malevitch est le créateur d'un courant artistique qu'il dénomma suprématisme.

Kasimir Malevitch

Tag(s) : #Centre Beaubourg
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :