Femme assise sur le bord d'une baignoire et s'épongeant le cou
Il existe beaucoup de tableaux, de dessins et de pastels de Degas montrant une femme dans sa baignoire, ou assise sur le bord, prenant son bain ou venant de le prendre.
C'est pour lui l'occasion de peindre une anatomie de trois-quart et de dos, de dessiner un nu sans en montrer le visage, et, comme Bonnard après lui, de surprendre sur la peau une lumière par sa réflexion sur l'eau devenue fluctuante.
Mais écoutons Degas, que la postérité classera parmi les plus grands artistes de son temps, mais aussi parmi les hommes misogynes, réactionnaires et misanthropes :
Jusqu'à présent, le nu avait toujours été représenté dans des poses qui supposent un public. Mais mes femmes sont des gens simples... Je les montre sans coquetterie, à l'état des bêtes qui se nettoient
Hilaire Germain Edgar de Gas
dit
Edgar Degas
né le 19 juillet 1834 à Paris et mort le 27 septembre 1917 dans la même ville, est un artiste peintre, graveur, sculpteur et photographe, naturaliste et impressionniste français.
Autoportrait au chapeau mou - 1857-58
Edgar Degas est considéré comme l'un des représentants majeurs de l'impressionnisme grâce à sa composition novatrice et à son analyse perspective du mouvement.