Le musée du Louvre
est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.
Les trois Grâces
(Les Trois Charites)
Les Grâces dans la mythologie romaine ou Charites dans la mythologie grecque sont trois déesses qui incarnent, la vie dans sa plénitude : beauté, créativité, fécondité, séduction et nature.
Aglaé (brillante)
Thalie (Abondante, verdoyante, celle qui fait fleurir des plantes)
Euphrosyne (Joyeuse, celle qui réjouit le cœur ; la joie de l'âme résultant des bienfaits du soleil)
D'abord les Charites étaient représentées vêtues d'un long chiton et coiffées d'une couronne, mais à partir de la fin du IVe siècle avant J.-C., elles sont représentées comme étant des jeunes femmes vierges, élancées, se tenant par la main ou par l'épaule ou également par la taille ; une des Trois Charites regarde dans le sens inverse des deux autres, dans une attitude dansante. Elle sont nues, ou vêtues de légères étoffes sans agrafes ni ceintures ou parfois d'un voile flottant.
Dans certaines représentations elles tiennent à la main, une ou des roses, un dé à jouer et une branche de myrte.
Le Dr Louis La Caze
(1798-1869)
était un médecin français et collectionneur de peintures à succès dont le legs de 583 peintures au Musée du Louvre était l'un des plus importants que le musée ait jamais reçus.
Louis Lacaze, autoportrait (1843)
François Boucher
né le 29 septembre 1703 à Paris où il est mort le 30 mai 1770,
est un peintre français du XVIIIe siècle.
Boucher par Gustaf Lundberg 1741
Il est l'exemple type du style rococo.
Après une formation auprès de François Lemoyne, François Boucher gagne le Prix de Rome en 1720 et il séjourne en Italie de 1727 a 1731.
Il est admis à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture en tant que membre en 1734 et il est nommé Premier Peintre du Roi en 1765 par Louis XVI.