Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Guillaume 1er Coustou, Hercule sur le bûcher

Hercule sur le bûcher

Hercule est un demi-dieu romain fils de Jupiter (Zeus) (roi des dieux), qui apparaît dans la religion romaine au début du IVe siècle avant J.C.

 Ses origines et ses aventures sont copiées sur celles de l'Héraclès des Grecs. 

Guillaume 1er Coustou, Hercule sur le bûcher
Guillaume 1er Coustou, Hercule sur le bûcher
Guillaume 1er Coustou, Hercule sur le bûcher

Guillaume Coustou

(né à Lyon le 25 avril 1677, décédé le 20 février 1746 à Paris)

est un sculpteur français.

Il remporte le Prix de Rome en 1697, après avoir eu un second prix l’année précédente. Durant son séjour à Rome (où, malgré son premier prix, il n’est pas pensionnaire du roi), il participe à la réalisation de la Gloire de saint Louis de Gonzague de Pierre II Legros pour l’église de Saint Ignace de Loyola.

De retour à Paris vers 1703, il devient académicien en 1704 (avec la Mort d’Hercule).

Par la suite, et jusqu’en 1709, il participe aux travaux de décoration de Versailles et de la chapelle du château (Saint Jérôme ; Saint Augustin ; Jésus Christ sur les genoux de la Vierge ; Jésus christ dans le Temple ; Visitation de la Vierge ; La Foi et la Religion).

Il est présent au château de Marly et réalise quelques unes de ses grandes œuvres : Daphné poursuivie par Apollon, Hippomène entre 1710 et 1714, puis les Chevaux de Marly entre 1740 et 1745. Les Chevaux de Marly (destinés à remplacer la Renommée et Mercure d’Antoine Cousevox) ont été transférés en 1794, de Marly à Paris, et installés au début des Champs-élysées (aujourd’hui ce sont des copies que l’on peut voir, les œuvres originales étant au Louvre).
Guillaume Coustou intervient aussi pour la chapelle des Invalides puis pour l’hôtel des Invalides (Mars ; Minerve ; Louis XIV équestre en costume romain entre la Justice et la. Prudence)

Il exécute Saint Roch assis, avec son chien (Eglise Saint Roch), le monument de Louis Xlll à genoux, offrant son sceptre et sa couronne à la Vierge (Cathédrale Notre Dame) et le Monument du cœur de Louis XIV (Eglise Saint Paul-Saint Louis ).

Il réalise aussi la statue de Marie Lesczynska, reine de France, en Junon, le monument du cardinal Guillaume Dubois, les bustes du Chancellier d'Aguesseau, de Pierre François D'Arères de La Tour et de son frère, Nicolas Coustou.

Il devient professeur en 1715 et directeur en 1735.

Référence

Tag(s) : #Louvre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :