Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

André Brenet, Apollon et les Arts

Apollon

est le fils de Latone/Létô et de Jupiter/Zeus, et frère jumeau d'Artémis / Diane.

Apollon (en grec ancien Ἀπόλλων / Apóllôn, en latin Apollo) est le dieu grec des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière
Apollon est  figuré sous l'aspect d'un jeune homme d'une grande beauté au corps musclé. Son visage, aux traits délicats, est imberbe. Sa longue chevelure, généralement blonde, flotte librement sur le dos, avec quelques boucles retombant sur les épaules.

Il est le plus souvent nu, ou vêtu d’une chlamyde ouverte, rejetée en arrière. Il porte un arc, un carquois ou une lyre à sept cordes, présent d'Hermès.

André Brenet, Apollon et les Arts

 

André Brenet,

né vers 1734 à Paris, et mort après février 1792,

est un sculpteur français, lauréat du prix de Rome de sculpture en 1752 avec Réconciliation de David et d'Absalon.

En septembre 1756, il reçoit son brevet de pensionnaire de l’Académie de France à Rome où il séjourne au palais Mancini du 22 novembre 1756 au 25 décembre 1762.

En 1769, il devient membre de l’Académie de Saint-Luc, où il est nommé professeur.

On ignore la date de son décès, mais, en février 1792, il était présent à l’enterrement de son frère ainé, Nicolas Guy.

Tag(s) : #Louvre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :