Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Allégorie de l'Eté

Cette série de quatre bustes représentant les Quatre saisons fut exécutée vers 1730 dans la fabrique de Nicolas Fouquay (1686-1742) à Rouen.

Le thème des Quatre saisons, traditionnel en Occident depuis la Renaissance, fut un sujet allégorique très prisé au XVIIIe siècle.

Le Printemps, l'Eté et l'Automne sont ici figurés, selon l'usage, sous les traits des trois divinités antiques :

Flore, déesse de la Végétation, couronnée de fleurs,

Cérès, déesse des Moissons, la chevelure ceinte d'épis de blé, 

Bacchus, dieu du Vin, couvert de pampres de vigne et de grappes de raisin. 

Enfin, l'Hiver est représenté par un robuste vieillard, enveloppé dans son manteau.

Les piédestaux, dont la forme doit beaucoup aux créations de l'ébéniste André-Charles Boulle (1642-1732), possèdent chacun un décor différent.

Cérès

 

Buste allégorique de l'Eté, faïence de Nicolas Fouquay

 

Dans la mythologie romaine,

Cérès, en latin Ceres,

fille de Saturne et d'Ops, est la déesse de l'agriculture, des moissons et de la fécondité. Elle est associée à la déesse grecque Déméter.

Son frère Jupiter fut très amoureux d'elle et Cérès donna naissance à Proserpine.

Neptune la convoitait aussi mais elle le fuyait. Pour lui échapper elle se changea en jument, mais Neptune ayant saisi l'astuce, se changea en cheval et elle donna naissance à Arion.

Pluton roi des enfers enleva Proserpine et l'amena avec lui dans son royaume. Cérès rechercha sa fille sans relâche. Pendant ses longs voyages la terre ne produisait plus rien.

Le soleil l'informa que sa fille était dans le royaume des Morts. Cérès était si triste que Jupiter envoya Mercure intercéder auprès de Pluton.

Il fut décidé que Proserpine reviendrait vers sa mère. Cérès fit alors reverdir les champs et les prairies.

Cependant une clause disait que Proserpine devrait chaque année rejoindre les Enfers pendant quatre mois. Ce qui amena la saison d'hiver.

Tag(s) : #Louvre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :