Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Lion de la collection Albani et buste de Sérapis

Collection Albani
Le cardinal Alexandre Albani (1692 - 1779), neveu du pape Clément XI, fut l'un des plus grands collectionneurs romains du XVIIIe siècle.

L'ensemble qu'il fit installer dans sa villa de la porta Salaria, inaugurée en 1763, devint l'objet d'études.

Winckelmann et Cavaceppi y fondèrent l'histoire de l'art et la restauration modernes.

La collection Albani fut saisie par la France en 1797 en vertu du traité de Tolentino. Elle fut restituée en 1815 à son propriétaire, mais Louis XVIII racheta vingt antiques, tandis que le Louvre conservait par échange d'autres pièces.

Référence

Lion de la collection Albani et buste de Sérapis

 

Lion de la collection Albani et buste de Sérapis

Collections royales françaises (?)
Dès le XVIe siècle, les rois de France reçurent des antiques d'Italie en cadeaux diplomatiques.

En 1604, Henri IV réunit la majeure partie de ce premier ensemble dans la salle des Antiques du Louvre.

Colbert, puis Louvois, entreprirent d'accroître la collection royale pour Louis XIV.

Quelques marbres furent obtenus difficilement en Italie. S'y ajoutent heureusement des antiques offertes par leurs propriétaires français ou obtenues grâce aux diplomates présents en Méditerranée orientale. Les antiques des résidences royales sont saisies avec les biens de la Couronne en 1792, pour être exposées au Louvre.

Référence

 

Divinité grecque introduite en Egypte sous les Ptolémées,

Sérapis, ou Sarapis,

était originaire de Sinope.

D'après la légende, le roi Ptolémée Ier, qui régna dans les toutes dernières années du ~ IVe siècle, vit en songe le dieu Sérapis de Sinope, qui lui demanda de ramener sa statue en Egypte. Le roi demanda l'explication de ce songe à Manéthon et à Timothée ; ceux-ci lui dirent que Sérapis n'était autre que le taureau Apis qui devint, après sa mort, l'Osiris-Apis. Sérapis de Sinope fut donc assimilé à l'Osiris-Apis, dieu qui présentait l'avantage de pouvoir être adoré à la fois par les Grecs et par les Égyptiens.

Sérapis a joui d'une très grande faveur lors de l'époque hellénistique, allant jusqu'à remplacer Osiris. Son grand temple était situé à Alexandrie, mais il en eut un autre très connu à Memphis. Le développement du culte de Sérapis marque la naissance d'une nouvelle religion à la confluence de la tradition grecque et de la tradition égyptienne. Son culte se répandit dans tout le bassin méditerranéen.

Yvan Koenig

Lion de la collection Albani et buste de Sérapis

 

Tag(s) : #Louvre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :