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Rochetaillée-sur-Saône

est une commune située dans la métropole de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Blason de Rochetaillée-sur-Saône

De gueules à bande d’azur chargée de trois dauphins d’argent.

Le musée de l'automobile Henri Malartre

est consacré à l'automobile et aux transports publics.

Il est situé à Rochetaillée-sur-Saône, près de Lyon, sur le domaine du château.

Le musée a été constitué en 1960 par Henri Malartre (né en décembre 1905 et mort le 12 novembre 2005), à partir de sa collection de véhicules anciens conservés par ses soins depuis les années 1930.

De Dion Bouton "Populaire" 1902
De Dion Bouton "Populaire" 1902

De Dion Bouton "Populaire" 1902

La naissance du type J, qui succédait aux types E et G, fut accueillie comme le signe du passage de l’automobile à l’âge de la maturité car il était désormais clair qu’une voiture moderne se devait d’avoir le moteur à l’avant et le chauffeur derrière un volant. En revanche, le radiateur est curieusement placé sous le capot et la manivelle de démarrage le traverse.

Le moteur monocylindre de 700 cm3 (l’équivalent d’une grosse motocyclette aujourd’hui) permettait à la Populaire d’atteindre les 45 km/h. Cela paraît tout à fait correct quand on voit qu'il n'y a pas de freins sur les roues avant et que la taille des tambours arrière est pour le moins modeste.

Une carrosserie biplace, rustique mais robuste, complétait le tout pour constituer un véhicule homogène de 400 kg seulement. 

Petit gabarit, mécanique éprouvée, utilisation facile, le type J devint si populaire qu’il en garda le nom.

 

De Dion Bouton "Populaire" 1902

De Dion Bouton "Populaire" 1902
De Dion Bouton "Populaire" 1902
De Dion Bouton "Populaire" 1902

De Dion-Bouton

est un constructeur français d'automobiles, d'autorails et de moteurs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle fondé en 1883 par Jules-Albert de Dion, pionnier de l'industrie automobile en France et homme politique français, né le 10 mars 1856 à Nantes et mort le 19 août 1946 à Paris.

De Dion, avec son associé Georges Bouton et Charles Trépardoux , a fondé la société des automobiles De Dion-Bouton à Puteaux en 1883, qui fut, pendant une petite période, le plus grand fabricant automobile au monde, puis, après la Première Guerre mondiale, le principal fabricant français d'autorails.

Il collabora notamment avec Raoul Perpère, ingénieur, géologue, et inventeur, qui mit au point le premier embrayage de l'histoire de l'automobile.

Tag(s) : #Musée Malartre
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