Le musée du Louvre
est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre.
C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.
Enée est représenté en position cabrée, en appui sur sa jambe gauche, enjambant un fragment darchitecture symbolisant la destruction de la ville de Troie. Il porte enserré dans ses bras son père Anchise, ce dernier levant les yeux au ciel, simplement vêtu dun drapé autour de sa taille, coiffé d'un bonnet, et tenant le Palladium, image de Pallas qui deviendra l'emblème sacré des Romains. De sa main droite tendue dans le dos d'Enée, Anchise tient le poignet du jeune Ascagne, tourné vers la ville et cherchant désespérément des yeux sa mère.
Pierre Lepautre
(Paris, 4 mars 1659 – Paris, 22 janvier 1744),
est un sculpteur français, membre d'une importante famille d'artistes des XVIIe et XVIIIe siècles.
Elève à l'Académie royale de peinture et de sculpture, il choisit la sculpture et obtient en 1683 un premier Prix de Rome pour le groupe qu'il présente : Invention des forges pour toutes sortes d'instruments, par Tubal-Caïn, ce qui lui permet d'être, jusqu'en 1701, pensionnaire de l'Académie de France à Rome.
Durant cette période, il envoie en France plusieurs de ses travaux romains, notamment Le Faune au chevreau qui'il réalise en 1685, un marbre copié sur une œuvre antique qui venait juste d'être découverte. De retour à Paris, il est occupé de 1705 à 1710 à la décoration sculptée de la chapelle du château de Versailles, sous la direction de Jules Hardouin-Mansart.
Pierre Lepautre fut en son temps un sculpteur renommé, certaines de ses œuvres, des grands marbres comme Arria et Pætus, commencé à Rome et fini à Paris, suscitèrent l'admiration par leur virtuosité. Cependant, Lepautre préféra rester fidèle à l'ancienne Académie de Saint-Luc où il occupa un poste de directeur à vie, plutôt que d'accepter les honneurs de l'Académie royale de peinture et de sculpture plus récemment créée.