Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Hanoï

(en vietnamien Hà Nội, la ville au-delà du fleuve ; Hán tự : 河內)

est la capitale du Viêt Nam.

Située au nord du pays, sur les rives du delta du fleuve Rouge (Sông Hồng), sa population est estimée à environ sept millions d'habitants en 2013, dont 2,6 millions dans la ville-centre. Elle est ainsi la deuxième ville la plus peuplée du Viêt Nam, après Hô-Chi-Minh-Ville, située à 1 760 km au sud.

Son paysage urbain est marqué par la présence de nombreux lacs (Hoan Kiem, Lac de l'ouest, Bambou blanc) ainsi que de nombreux édifices religieux, principalement confucéens et taoïstes (Temple de la Littérature, temple Ngoc Son) mais aussi catholiques (Cathédrale Saint-Joseph, Eglise des Martyrs). La vieille ville compte également un grand nombre de pagodes bouddhistes.

Hanoï fut fondée par le roi Ly Thai To en 1010. Elle devint la capitale de l'Indochine française de 1902 à 1953, puis celle de la République démocratique du Viêt Nam de 1954 à 1976, et enfin de la République socialiste du Viêt Nam depuis cette date.

La dernière prise d'armes de l'histoire de la France à Hanoï a lieu le 8 octobre 1954 au stade Mangin, après soixante-quinze ans de colonisation. Elle est commandée par le général Massu.

La cathédrale Saint-Joseph

(Nha Tho Lon)

à Hanoï, fut construite en 1886 par les Français sous l'épiscopat de Mgr Paul-François Puginier (1835-1892).

Elle est de style néogothique.

C'est l'église-mère de l'archidiocèse d'Hanoï.

Cathédrale Saint-Joseph de Hanoï
Cathédrale Saint-Joseph de Hanoï

 Statue de Notre-Dame devant la façade de la cathédrale Saint-Joseph à Hanoï

Cathédrale Saint-Joseph de Hanoï
Tag(s) : #Vietnam
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :