Hanoï
(en vietnamien Hà Nội, la ville au-delà du fleuve ; Hán tự : 河內)
est la capitale du Viêt Nam.
Située au nord du pays, sur les rives du delta du fleuve Rouge (Sông Hồng), sa population est estimée à environ sept millions d'habitants en 2013, dont 2,6 millions dans la ville-centre. Elle est ainsi la deuxième ville la plus peuplée du Viêt Nam, après Hô-Chi-Minh-Ville, située à 1 760 km au sud.
Son paysage urbain est marqué par la présence de nombreux lacs (Hoan Kiem, Lac de l'ouest, Bambou blanc) ainsi que de nombreux édifices religieux, principalement confucéens et taoïstes (Temple de la Littérature, temple Ngoc Son) mais aussi catholiques (Cathédrale Saint-Joseph, Eglise des Martyrs). La vieille ville compte également un grand nombre de pagodes bouddhistes.
Hanoï fut fondée par le roi Ly Thai To en 1010. Elle devint la capitale de l'Indochine française de 1902 à 1953, puis celle de la République démocratique du Viêt Nam de 1954 à 1976, et enfin de la République socialiste du Viêt Nam depuis cette date.
La dernière prise d'armes de l'histoire de la France à Hanoï a lieu le 8 octobre 1954 au stade Mangin, après soixante-quinze ans de colonisation. Elle est commandée par le général Massu.
Le mausolée de Hô Chi Minh
est situé sur la place Ba Dinh, à Hanoï au Viêt Nam.
Le mausolée a été construit pour accueillir la dépouille mortelle de Hô Chi Minh, fondateur de la République démocratique du Viêt Nam, décédé le .
La construction de l'édifice qui s'inspire de celui de Lénine sur la place Rouge à Moscou, a débuté le .
Le mausolée a été inauguré le .
Ses dimensions sont de 41,2 mètres de côtés pour 21,6 mètres de hauteur. Les matériaux utilisés sont du granite gris pour l'extérieur, tandis que l'intérieur est en granite gris, noir et rouge, ainsi que de la pierre polie.
L'inscription au-dessus du portique d'entrée : Chủ tịch Hồ Chí Minh signifie Président Ho Chi Minh.
Le corps de Ho Chi Minh est préservé dans le froid, sous un sarcophage de verre éclairé par les lumières tamisées.
Référence >>> Mausolée_de_Hô_Chi_Minh
Pagode
au pilier unique dans le parc derrière le mausolée.
Un écriteau en écriture chinoise, au dessus de l'entrée, indique Lien Hoa Dai "sanctuaire de la fleur de lotus".
Il s'agit d'un caprice de l'empereur de Ly Thai Tong, qui a rêvé que la déesse de la Miséricorde, Quan Am, le menait à une fleur de lotus et lui disait qu'il aurait bientôt un fils. Après s'être marié et avoir engendré un fils, le souverain a édifié cette pagode en 1049 en signe de gratitude.
Un pont et une pièce d'eau
Un paon dans sa volière
Sculpture
Le président Ho Chi Minh
né Nguyễn Sinh Cung, également connu sous le nom de Nguyễn Tất Thành (grandes espérances), puis Nguyễn Ái Quốc (le patriote) ou encore l'oncle Hô,
est un militant communiste et homme d'Etat vietnamien.
Il est né le à Hoàng Trù, (Province de Nghệ An) et mort le , à Hanoï.
Il est le fondateur de l'actuel Parti communiste vietnamien et de la République démocratique du Viêt Nam.
Sa biographie >>> Ho-Chi-Minh