Le Vésuve ou mont Vésuve
s'élève à 1 281 mètres d'altitude dans la région italienne de Campanie, au-dessus de la baie de Naples (en mer Tyrrhénienne), à environ neuf kilomètres de Naples, quatre millions d'habitants. Il se situe au sud de la chaîne principale des Apennins.
Il s'agit du seul volcan d'Europe continentale à être entré en éruption durant les cent dernières années, sa dernière éruption date de 1944.
Il est à l'origine de la destruction des villes de Pompéi, Herculanum, Oplontis et Stabies, ensevelies le 24 août 79 sous une pluie de cendres et de boue qui, ainsi, les a conservées jusqu'à nos jours dans leur état antique. Il est entré en éruption de nombreuses autres fois au cours des derniers millénaires.
Il est l'un des volcans les plus dangereux du monde en raison de sa tendance explosive et surtout de la population importante qui vit à ses abords.
Son cratère
fait environ 300 mètres de profondeur pour 400 mètres de diamètre.
Les éruptions du Vésuve sont dites éruptions pliniennes. Elles doivent leur nom à Pline le Jeune qui décrivit l’éruption qui a détruit Pompéi, Herculanum Oplontis et Stabies, en 79.
Les éruptions pliniennes expulsent de grosses colonnes de matériaux pyroclastiques et de gaz à une vitesse qui peut atteindre des centaines de mètres par seconde.
Gaz et matériaux peuvent s’élever jusqu’à 45 km en pleine stratosphère.
L’effondrement de ces colonnes peut provoquer une nuée ardente meurtrière. Cette nuée composée de gaz à très haute température charrie des débris de lave de toutes tailles et s’écoule rapidement sur de grandes distances.
La découverte du cratère
L'accès au Vésuve peut se faire par voiture (route : Torre del Greco ?).
Les dernières centaines de mètres se font à pied, après avoir laissé sa voiture dans un parking.
L'accès au contour du cratère est réglementé (payant) Gravir les derniers mètres n'est pas excessivement éprouvant, mais il faut quand même compter une bonne trentaine de minutes de marche.
Borne météo
Prière à la Vierge à l'Enfant
Regard vers la baie de Naples depuis le bord du cratère