Le Vésuve ou mont Vésuve
s'élève à 1 281 mètres d'altitude dans la région italienne de Campanie, au-dessus de la baie de Naples (en mer Tyrrhénienne), à environ neuf kilomètres de Naples, quatre millions d'habitants. Il se situe au sud de la chaîne principale des Apennins.
C'est un volcan de type explosif doté d'un cratère conique tronqué de 300 mètres de profondeur pour 400 mètres de diamètre.
Ce cratère est bouché : la lave se trouve à une dizaine de kilomètres en dessous. S'il n'est plus en éruption, il reste cependant en activité : les secousses telluriques sont importantes (plus de 700 par an) et des fumerolles continuent à relâcher des gaz. Il est donc sous surveillance constante.
La topographie du volcan est constituée de deux éléments : le premier est le mont Somma au nord, entourant partiellement le cône actuel, vestige de l'ancien édifice plus élevé, détruit par l'éruption de 79, et le second est le cône du Vésuve (Gran Cono).
Vue aérienne : on distingue au nord le Monte Somma, et au centre le Vésuve proprement dit et son cône.
© Osservatorio Vesuviano
Les fumerolles du Vésuve
Un fumerolle ou fumerole est un petit panache de vapeur sortant de terre, généralement près d'un volcan ou sur une zone volcanique.
Les fumerolles contiennent éventuellement quelques particules, des acides (acide sulfurique), des éléments minéraux d'origine magmatique, des traces de métaux à l'état de vapeur comme du mercure.
La température des fumerolles va de 100 °C à plus de 500 °C. Plus le volcan est actif, plus la température de ses fumerolles augmente, ainsi que leur acidité et leurs émissions de composés soufrés.
Blocs de lave sur un flanc du Vésuve
Regards vers la baie de Naples depuis le bord du cratère