La Martinique
aussi surnommée l’île aux fleurs,
est une île des petites Antilles (ou îles du Vent) à la fois région d'outre-mer, département d'outre-mer (code départemental 972), région ultrapériphérique européenne située dans les Caraïbes et un département français d'Amérique (DFA).
Elle fait partie des Antilles françaises depuis 1635.
Elle devrait son nom actuel à Christophe Colomb, premier Européen à la découvrir le 15 juin 1502.
Trois Rivières
97228 Sainte Luce, Martinique
Cannes à sucre sur pied
L'un des foudres de la distillerie
Une presse
Boire du rhum le matin, à jeun, aux Antilles, se dit prendre un décollage.
Puis, pour ne pas se souler, les pêcheurs, avant de prendre la mer, l'accompagnent d'un Macadam, mélange très consistant de morue, riz collant, tomates et piment …
La déclinaison, très folklorique, des noms des ti-punchs durant la journée, a été mis en forme dans un poème de Jean Bally (des rhums martiniquais du même nom). Il y a douze ti-punchs dans une journée (toutes les deux heures…), le premier étant le décollage et le dernier le pété-pié (qui coupe les pattes dirait-on en Métropole).
Figuiers de barbarie
Le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica) est une espèce de plante de la famille des Cactaceae, originaire du Mexique, qui s'est naturalisée dans d'autres continents, notamment le pourtour méditerranéen et en Afrique du Sud. Il produit un fruit comestible appelé figue de Barbarie.
C'est une plante arborescente qui peut atteindre de 3 à 5 mètres de haut.
En savoir plus >>> Figuier de Barbarie