La Martinique
aussi surnommée l’île aux fleurs,
est une île des petites Antilles (ou îles du Vent) à la fois région d'outre-mer, département d'outre-mer (code départemental 972), région ultrapériphérique européenne située dans les Caraïbes et un département français d'Amérique (DFA).
Elle fait partie des Antilles françaises depuis 1635.
Elle devrait son nom actuel à Christophe Colomb, premier Européen à la découvrir le 15 juin 1502.
La montagne Pelée
est un volcan actif situé dans le Nord de la Martinique
Avec 1397 mètres d'altitude, la Montagne Pelée est le point culminant de la Martinique. C'est un volcan actif de type explosif ayant connu de nombreuses éruptions magmatiques et phréatiques par le passé. Depuis la fin de la dernière éruption magmatique en 1932 (éruption avec mise en place de dôme), son activité a décru de manière significative. L’activité fumerollienne est nulle, l’activité hydrothermale poursuit un régime globalement en lente diminution.
La montagne est notamment connue pour son éruption de 1902 qui a entraîné la destruction de la ville de Saint-Pierre située à ses pieds et au cours de laquelle près de 30 000 personnes sont mortes. Cette éruption a servi à caractériser le type éruptif péléen tirant son nom du volcan.
La montagne Pelée tire probablement son nom, plus précisément son qualificatif, de l'aspect dénudé que présentait son sommet au moment de la colonisation de la Martinique vers 1635. L'absence de végétation à cette époque pourrait être due à une éruption volcanique quelques années auparavant.
La Montagne Pelée depuis la mer
A droite les Monts du Carbet
La Montagne Pelée depuis Le Morne
La Montagne Pelée depuis Saint-Pierre
Arrivée au pied de la Montagne Pelée
par l'Aileron
Attention aux vaches !
Le sommet sort de la brume ...
Départ pour l'ascension
D'autres sont plus haut ...
La végétation sur le flanc de la Montagne Pelée
Hommage aux victimes de l'éruption de 1902
Coup d'oeil vers les pitons du Carbet
Coup d'oeil vers la mer des Caraïbes