Le musée national de la Marine de Paris
est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation d’être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines. Le musée national de la Marine est installé à Paris dans l'aile Passy du Palais de Chaillot.
Le Solférino
était un cuirassé de classe Magenta construit à l’arsenal de Lorient entre 1859 et 1861.
Il a pris ce nom en l'honneur de la Bataille de Solferino du 24 juin 1859 durant la Campagne d'Italie.
Les deux cuirassés de cette classe ont été construits sur des plans d’Henri Dupuy de Lôme (1816-1885), ingénieur du Génie maritime et homme politique français. C'est une version élargie du premier cuirassé de haute mer Gloire lancée en 1860.
Ils furent les deux premiers navires au monde à être équipés d'un éperon de proue.
Ils furent aussi les deux seuls cuirassés à coque en fer à deux ponts jamais construits.
En 1868 le pont supérieur a reçu dix canons de 240 mm pour remplacer les canons lisses de 120 mm.
Equipage | 681 hommes |
---|
Longueur | 85,98 m |
---|---|
Maître-bau | 17,27 m |
Tirant d'eau | 8,43 m |
Déplacement | 7.129 tjb |
Propulsion | 1machine à vapeur (9 chaudières) voile |
Puissance | 1.000 ch |
Vitesse | 12 nœuds |
Blindage | ceinture = 120 mm batterie = 120 mm |
---|---|
Armement | 16 canons lisses de 120 mm(55pdr) 34 canons de 160 mm 2 obusiers de 220 mm Howitzer |
Rayon d'action | 3 mois (740 tonnes de charbon) |
Stanislas-Charles-Henri-Laurent Dupuy de Lôme
né au château de Soye à Plœmeur, près de Lorient, Morbihan le et mort à Paris le , est un ingénieur militaire du génie maritime et homme politique français.