Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

    Le château de Versailles

fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l'exception des quelques années de la Régence.
 
    Jean-Jacques Clérion
    (Aix-en-Provence, 1637 – Paris, 1714)
Après un apprentissage à Aix, il poursuivit sa formation à Paris, à l'Académie royale de peinture et de sculpture. Il fit partie des premiers pensionnaires envoyés à l'Académie de France à Rome pour parfaire leur métier ; sous la direction de Charles Errard (1666-1673) puis sous celle de Coypel, il y travailla à copier les antiquités (copie de la Vénus Médicis, château de Versailles). De retour en France en 1674, il grava des médailles pour l'histoire de Louis XIV. Peu d'œuvres subsistent de cet artiste : un médaillon en marbre représentant saint Jacques le Mineur et trois statues, exécutées entre 1684 et 1687, visibles dans le parc du château de Versailles : une Vénus callipyge, copie en marbre d'après l'antique conservé au musée de Naples, et deux termes, Jupiter et Junon, d'après un modèle de Mignard.
         
La Vénus callipyge est un type particulier de statue grecque représentant la déesse Vénus, ou plus exactement Aphrodite, soulevant son péplos pour regarder ses fesses par dessus l'épaule.
 
 
 
Trianon-7-6388.JPG
 
 Trianon-7-6386.JPG
 
 Trianon-7-6387.JPG
 
Trianon-8-6683.JPG

Tag(s) : #Château de Versailles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :