Amiens
est la préfecture de la région de Picardie, département de la Somme et chef-lieu de
canton.
Surnommée la petite Venise du Nord en raison des nombreux canaux qui la traversent et des
hortillonnages (ensemble de jardins flottants couvrant 300 hectares), Amiens offre un riche patrimoine et des quartiers pittoresques, témoins d’une histoire qui a débuté il y a plus de 2000
ans. Depuis 1992, le label Ville d'Art et d'Histoire récompense la protection et la mise en valeur de ce patrimoine d’exception.
De gueules au lierre d'argent, au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or
Amiens, ville forteresse, a subi des assauts et y a résisté pour rester française. Ses armoiries symbolisent cet
attachement à la France, attachement symbolisé par le lierre, la France étant symbolisée par le semis de fleurs de lis autorisé par les rois de France.
Devise : Liliis tenaci vimine jungor ce qui signifie Un lien puissant m'unit au lis.
La cathédrale d'Amiens,
au cœur de la Picardie, est l'une des plus grandes églises gothiques classiques du XIIIe
siècle.
Nicolas Blasset, né à Amiens en 1600 et mort de maladie en 1659, est un sculpteur français auteur de plusieurs œuvres dans la cathédrale d'Amiens.
Il fut reçu maître sculpteur et membre de la Confrérie des Puys Notre-Dame d'Amiens en 1625.
Nicolas Blasset, né à Amiens en 1600 et mort de maladie en 1659, est un sculpteur français auteur de plusieurs œuvres dans la cathédrale d'Amiens.
Il fut reçu maître sculpteur et membre de la Confrérie des Puys Notre-Dame d'Amiens en 1625.
La ville d'Amiens le chargea la même année du décor installé pour l'entrée solennelle de la reine Henriette
d'Angleterre. Nicolas Blasset fut également architecte, couvreur et plombier. On lui doit en 1628, la couverture en plomb de la flèche de la cathédrale d'Amiens. Il dirigea également
certains travaux à la citadelle de la ville. Il fut également chargé de la construction du couvent des dames de Mauréaucourt installées à Amiens à la suite des invasions espagnoles.
En 1637 il fut nommé architecte et sculpteur ordinaire du roi. Il resta toute sa vie à Amiens dont il devint un notable et y créa la quasi-totalité de son œuvre d'inspiration religieuse presque exclusivement.
Le monument montre le défunt agenouillé aux pieds d'une Vierge douloureuse, un livre de prières ouvert. A ses côtés, saint Antoine semble lui indiquer quelle prière adresser à Marie. Trois poignards sont disposés sur la poitrine de cette dernière.
En 1637 il fut nommé architecte et sculpteur ordinaire du roi. Il resta toute sa vie à Amiens dont il devint un notable et y créa la quasi-totalité de son œuvre d'inspiration religieuse presque exclusivement.
Le monument montre le défunt agenouillé aux pieds d'une Vierge douloureuse, un livre de prières ouvert. A ses côtés, saint Antoine semble lui indiquer quelle prière adresser à Marie. Trois poignards sont disposés sur la poitrine de cette dernière.