Le musée national de la Légion d'honneur
et des ordres de chevalerie
est un musée national français d'art et d'histoire consacré aux ordres de chevalerie et de mérite, décorations et médailles, tant français qu'étrangers. Il est situé dans l'Hôtel de Salm dans le 7e arrondissement de Paris.
L’Ordre du Saint-Esprit
fut, pendant les deux siècles et demi de son existence, l’ordre de chevalerie le plus prestigieux de la monarchie française.
C'est en décembre 1578, en pleines guerres de religion, qu’Henri III fonda l’ordre et milice du benoît Saint-Esprit.
Ses membres doivent être catholiques, d'une noblesse héréditaire remontant au moins à leur arrière-grand-père, et avoir au moins trente-cinq ans. Les princes étrangers au sang de France pouvaient être reçus dès vingt-cinq ans, les princes du sang dès quinze ans et les fils de France le recevaient dès leur baptême. Tous les chevaliers du Saint-Esprit étaient faits chevalier de l'ordre de Saint-Michel avant leur réception et portaient de ce fait le titre de chevaliers des ordres du roi.
Un impôt spécifique appelé marc d'or fut instauré pour subvenir aux besoins de l’Ordre dont le siège se trouvait au couvent des Grands Augustins à Paris.
Supprimé en 1791 pendant la Révolution française, l’ordre du Saint-Esprit fut ensuite rétabli en 1814. La vie de l’Ordre du Saint-Esprit, dont la devise était « Duce et Auspice », s’acheva en 1830 lorsque Louis-Philippe 1er abolit définitivement, mais non officiellement, tous les ordres monarchiques par leur non-attribution.
Plaques de grand manteau
Epoque Restauration
Broderie de fil d'argent, cannetille (fil creux d’or ou d’argent, que l’on fabrique en enroulant un fil de métal autour d’une aiguille pour constituer une spirale serrée) et paillettes.
Plaque d'habit
XVIIe siècle
Broderie d'argent et fils de soie
Dizain en ivoire
Collier de chevalier de l'Ordre >>> www.cbx41.com/article-31123357.html