Le musée des Antiquités nationales,
devenu musée d'Archéologie nationale en 2005,
est un musée consacré à l'archéologie de la France, créé par Napoléon III et installé dans le château de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).
La colonne Trajane
est un monument situé à Rome, sur le Forum de Trajan, au centre d'une place rectangulaire, derrière la Basilica Ulpia, entre la Bibliothèque Ulpia et le temple de Trajan. Elle fut érigée en 113 par Trajan (96-117), pour immortaliser les campagnes qu'il mena contre les Daces en 101-102 et 105-107.
Le fût de la colonne est constitué de 18 blocs de marbre de Carrare, ou marbre de Paros, d'un diamètre de 3,70 m et pesant chacun environ 40 tonnes, évidés pour l'aménagement d'un escalier intérieur en colimaçon. Le fût est décoré d'une frise continue en bas-reliefs de 200 mètres de long enroulée en spirale jusqu'au sommet. A ce fût haut de 100 pieds (29,78 m) s'ajoute le piédestal et la base de la statue : l'ensemble atteint alors une hauteur de 40,50 m.
Le récit, qui se déroule en continu, ne montre pas seulement des scènes de batailles, mais aussi des transferts et des départs de troupes, des travaux de fortifications, des conciliabules, des sacrifices, des ambassades et des soumissions. Les différents épisodes sont mis en scène avec des décors de rochers, arbres, bâtiments qui semblent bien se référer à des événements particuliers et vécus, et non à des modèles convenus, idéalisés.
Le musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye possède une galvanoplastie du XIXe siècle de la partie basse du fût (dans les fossés, côté ouest).