Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

   
Clos Lucé à Amboise
 
Léonard de Vinci
1452 - 1519
Léonard de Vinci , un des grands hommes de la Renaissance, est une sorte de génie universel : peintre, ingénieur, architecte, il dessina des monuments, des machines qui ne furent réalisées que dans les siècles suivants.
  
Catherine d'Alexandrie
     la légende la fait naître à Alexandrie vers 290, mais elle n’a sans doute jamais existé. Selon la tradition, convertie à l’âge de 18 ans, elle tient tête à 50 philosophes païens chargés de démontrer la fausseté de sa foi. L’empereur Maxence propose alors à Catherine de l’épouser. Celle-ci refuse, et se déclare « la fiancée du Christ ». La jeune fille convertit ensuite la femme et les gardes de l’empereur. Ce dernier fait exécuter ces nouveaux chrétiens et ordonne que Catherine soit attachée à une roue dotée de pointes de fer. Mais Catherine survit à ce supplice. Pour finir, elle est décapitée. Son corps est, par miracle, transportée jusqu’au mont Sinaï où l’empereur Justinien édifie un couvent (baptisé Sainte Catherine depuis le VIIIe ou le IXe siècle).
Elle fut vénérée dès le moyen âge dans de nombreuses églises, ou des jeunes filles non mariées venaient le jour de sa fête, honorer sa statue et renouveler sa coiffure. C'est de là qu'est venue la tradition encore très répandue de coiffer Sainte Catherine pour les jeunes filles qui atteignent 25 ans sans être mariées.
  
Bernardino de Scapis dit Bernardino Luini
(1481 - 1532)
 était un peintre de l'école lombarde du XVIe siècle.
Il passe pour avoir été l'élève de Léonard de Vinci avec Giovanni Antonio Boltraffio.
 
Chateaux 8570
 
 Chateaux 8571
    Chateaux-8572.JPG
 
 img093 - Copie
 
 
 
 
Chateaux-8573.JPG
 
 
Chateaux-8574.JPG 
 
 
      Chateaux 8560
Tag(s) : #Clos Lucé - Amboise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :