Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L’Espace Lafayette-Drouot

situé dans le IXième arrondissement de Paris accueille ou organise régulièrement des événements artistiques.

The World of Banksy

est dédié au mouvement Street-Art et à son maître mystérieux. 

 

Toxic Mary

Banksy’s Toxic Mary est une des premières œuvres d’art de rue de Banksy qui est apparue pour la première fois sous forme de peinture dans l’exposition clandestine Turf War, qui a eu lieu dans le quartier de Dalston, dans l’est de Londres, en 2003. Banksy a créé une sérigraphie en édition limitée de Toxic Mary en 2003 dans une édition limitée de 750 tirages, avec 150 signés et 600 non signés.

 Toxic Mary est une version originale de l’un des symboles les plus importants de l’histoire de l’art iconographique orthodoxe : la Vierge et le Christ Enfant. 
Dans Toxic Mary, Banksy fait la satire de la relation entre la mère et l’enfant, mais aussi entre l’autorité religieuse et le profane. Pour un profane, la religion peut offrir la sécurité, mais elle n’est pas toujours synonyme de sécurité.

La figure de Madonna est vue en train de donner du lait maternisé toxique à l’enfant Christ.

Beaucoup à travers le monde estiment que la religion a déclenché de manière disproportionnée plus de guerres, causé plus de morts et favorisé un sentiment d’intolérance culturelle qu’elle n’a fait de bien.

Toxic Mary, Banksy

 

Toxic Mary, Banksy

Banksy

est un artiste graffeur connu pour ses pochoirs urbains.

Il dissimule sa véritable identité.

Banksy serait né en 1974 aux environs de Bristol au Royaume-Uni et se nommerait Robert Banks ou encore Robin Gunningham.

Il aurait été influencé par la scène underground de Bristol et de sa relation entre artistes et musiciens Trip Hop, cette ville ayant donné naissance à ce mouvement.

C'est à Bristol que Banksy réalisa ses premières œuvres. Aujourd'hui on peut trouver certaines de celles-ci en galerie et plusieurs ont étés vendues, notamment à Christina Aguilera ou encore Kate Moss.

Ces pochoirs mêlent souvent politique, humour et poésie.

Banksy dit de lui-même, " Regardez, je fais des choses sans permission, je présente mon travail en public... Le graffiti est l’un des rares outils dont vous disposez si vous n’avez presque rien. Et même si vous ne trouvez pas d’image pour guérir la pauvreté dans le monde, vous pouvez faire sourire quelqu’un pendant qu’il pisse."  Banksy (Se cogner la tête contre un mur de briques)

Tag(s) : #Banksy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :