Répétition d'un ballet sur la scène
Degas observe la scène en léger surplomb, de côté, le regard se focalisant sur l'espace délimité par la rampe. A la légèreté des ballerines dansant s'opposent les gestes relâchés de celles qui attendent, à gauche.
La mince couche de peinture, devenue encore plus transparente avec le temps, laisse voir à l'oeil nu les repentirs du peintre. Les jambes de certaines danseuses au repos ont été retouchées. Au milieu de jeunes femmes se tenait un maître de ballet vu de dos. Enfin, près de l'homme assis, un autre personnage était affalé sur une chaise.
De toutes les scènes de danse réalisées par Degas, la monochromie de cette toile diffère radicalement des véritables "orgies de couleurs" éclaboussant les oeuvres plus tardives. Elle s'explique sans doute par le fait que Répétition d'un ballet devait servir de modèle à un graveur.
/image%2F0991218%2F20201125%2Fob_5a3bd8_degas-autograph.png)
Isaac de Camondo
né à Constantinople,, le 3 juillet 1851 et mort à Paris le 7 avril 1911,
est un banquier, musicien, mécène et collectionneur français.
/image%2F0991218%2F20200914%2Fob_7bb6a6_isaac-de-camondo-1851-1911.jpg)
Isaac de Camondo photographié par A. Bert, à Paris vers 1908.
Hilaire Germain Edgar de Gas
dit
Edgar Degas
né le 19 juillet 1834 à Paris et mort le 27 septembre 1917 dans la même ville, est un artiste peintre, graveur, sculpteur et photographe, naturaliste et impressionniste français.
/image%2F0991218%2F20201026%2Fob_8f271a_800px-edgar-germain-hilaire-degas-061.jpg)
Autoportrait
ou
Degas au porte-fusain (1854-1855)
Edgar Degas est considéré comme l'un des représentants majeurs de l'impressionnisme grâce à sa composition novatrice et à son analyse perspective du mouvement.