Honfleur
est une ville du département du Calvados, appartenant à la Normandie, région du nord de la France.
Elle est située sur l'estuaire de la Seine débouchant sur la Manche.
Le vieux bassin (vieux port), bordé de maisons authentiques allant du XVIe au XVIIIe siècle, a inspiré des artistes tels que Claude Monet ou Eugène Boudin, fils de la ville.
Non loin de là se trouve l'église Sainte-Catherine datant du XVe siècle et dotée d'une structure en bois voûtée érigée par des ouvriers de chantiers navals.
Blason
De gueules à la tour donjonnée d'argent, accostée de deux fleurs de lys d'or, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or.
Située sur un rond-point proche du vieux bassin du port, cette fontaine est l’œuvre du sculpteur Jean-Marc de Pas.
désigne ces femmes qui ramassaient des moules souvent au péril de leur vie.
Habillées, été comme hiver, de longues robes à plis, en drap, coiffées d’un fichu qui les protégeait du vent ou du soleil ou revêtues d’habits d’hommes, ces femmes, souvent mères de familles nombreuses, cueillaient les moules courbées en deux, pendant de longues journées harassantes, à l’aide d’une étique – couteau avec un manche en bois rond et une lame en feuille de lierre, affûtée d’un seul côté – puis les chargeaient dans des sacs en toile de jute à bord de barques à fond plat.
sculpteur, est né à Rouen en 1962.
Docteur en philosophie et sciences de l'art, diplômé des Beaux-arts de Paris et de l'Ecole Boulle, il a ouvert son atelier en 1989. Dans son travail, le sculpteur recherche l’harmonie des lignes, la grâce, l’expression d’un état intérieur.
Depuis 25 ans, Jean-Marc de Pas a réalisé de nombreuses œuvres monumentales installées dans l’espace public. Il a expérimenté de nombreux registres. Son matériau de prédilection est la terre, malléable ; ses œuvres sont ensuite éditées en bronze ou dans des matériaux composites