Le musée national de la Marine de Paris
est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation d’être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines. Le musée national de la Marine est installé à Paris dans l'aile Passy du Palais de Chaillot.
Paquebot France
Le France (troisième du nom, rebaptisé Norway en 1979, puis Blue Lady en 2006) est un paquebot transatlantique construit aux Chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire, où il fut mis à l'eau, le , en présence du président de la République française, le général de Gaulle.
Il fut pendant une longue période le plus grand paquebot du monde.
Il était surnommé le petit frère du Normandie par les chantiers de l'Atlantique.
Pendant douze ans, il assure des traversées transatlantiques et quelques croisières autour du monde, jusqu'en septembre 1974.
Son désarmement est brutalement décidé avec l'accord du président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, pour cause de non-rentabilité,
Equipage | 1100 |
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Capacité | 2 032 passagers |
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Longueur | 315,7 m (hors-tout) 299,2 m (flottaison) 290 m (entre perp.) |
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Maître-bau | 33,7 m |
Tirant d'eau | 10,5 m |
Tirant d'air | 66,9 m |
Déplacement | 57 607 t |
Port en lourd | 13 960 tpl |
Tonnage | 66 348 tjb (tonneaux de jauge brute) |
Propulsion | 4 hélices fixes, ∅5,8 m 4 groupes CEM-Parsons |
Puissance | 160 000 ch |
Vitesse | 31 nœuds |
- Jauge : 76 049 tonneaux de jauge brute, 45 886 tonneaux de jauge nette
- Maître-bau : 33,81 mètres
- Machines : 2 turbines CEM – Parsons de 40 000 ch
- Vitesse : 23 nœuds maximum, 16 à 18 en croisière sur deux hélices
Les autres dimensions sont inchangées.
Le France à Hong Kong lors de son deuxième tour du monde.
Dans la mémoire collective en France, il a été célébré par la chanson de Michel Sardou Le France (1975), qui lui rend hommage juste au moment de sa vente. Resté six semaines numéro un, le single se vend à 950 000 exemplaires et demeure un titre majeur du répertoire du chanteur.
Revendu d'abord à un homme d'affaires saoudien, en 1977, puis à un armateur norvégien en 1979, rebaptisé Norway, il assure alors, après plusieurs transformations, des croisières en mer des Caraïbes. Revendu à un ferrailleur, il est rebaptisé Blue Lady en 2006 et son démantèlement prend fin en 2009 en Inde, sur le chantier d'Alang.
Sauvé du démantèlement, le "nez" du France : une pièce de 4 tonnes et de 4,5 mètres de haut, a été vendu par François Tajan (commissaire-priseur) en février 2009 pour 273 000 euros avec les frais.
Le Norway à Amsterdam en .
Retour du nez du France au Havre
Le nez du France a été officiellement dévoilé face au siège du Grand Port Maritime et face au terminal croisières le mercredi 26 septembre 2018.
Le nez du paquebot exposé à Paris après sa vente aux enchères en 2009
La ville du Havre (Seine-Maritime) a racheté le nez du paquebot France en mai 2017 pour 150 000 euros.