Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Ernest Barrias, jeune fille de Mégare et table de style néo-grec (Emile Hébert)

Jeune fille de Mégare assise et filant

Mégare (en grec ancien τὰ Μέγαρα / tà Mégara) est une ville, située à l'extrémité est de l'isthme de Corinthe, à mi-chemin entre Corinthe et Athènes.

Elle était connue à l'origine sous le nom de Nisée (Νίσαια / Nísaia), d'après le roi éponyme légendaire Nisos.

 

 

Louis-Ernest Barrias,

né à Paris le et mort dans la même ville le ,

est un sculpteur français.

Louis-Ernest Barrias, photographié par Pierre Petit.

Louis-Ernest Barrias s'oriente vers des études artistiques. Entré à l'Ecole des beaux-arts de Paris en 1858, il délaisse la peinture pour s'orienter vers la sculpture sous la direction de François Jouffroy. En 1864, il obtient le prix de Rome et est engagé sur le chantier de l'Opéra de Paris. Il produit par la suite de nombreuses œuvres sculptées, la plupart en marbre.

L'artiste remplace Auguste Dumont à l'Institut en 1884, puis succède à Jules Cavelier comme professeur à l'École des beaux-arts,

Ernest Barrias, jeune fille de Mégare et table de style néo-grec (Emile Hébert)

Table de style néo-grec

Cette table est remarquable à plusieurs titres. Il s'agit tout d'abord d'un magnifique spécimen de la production de bronzes d'art dont Paris est dans la seconde moitié du XIXe siècle la capitale incontestée. Elle constitue ensuite un chef-d'oeuvre d'Exposition universelle, offrant un exemple parfait de cette union de l'art et de l'industrie tant recherchée à l'époque. C'est enfin un modèle rare et superbe du style néo-grec qui s'impose dès la fin du second Empire.

Référence

Ernest Barrias, jeune fille de Mégare et table de style néo-grec (Emile Hébert)

 

Emile Hébert (1828-1893)

Maison Servant (active à paris après 1867)
Table de style néo-grec
Modèle créé avant 1878
Ebène et bois verni en noir, bronze doré patiné, marbre Saint-Jean fleuri

Le sculpteur Emile Hébert est un de ces artistes éclectiques dont le talent souple se prête parfaitement à des compositions décoratives. Il est l'un des collaborateurs privilégiés de la fabrique de bronzes d'art Servant. Cette union artistique aboutit ici à une création raffinée du plus pur style néo-grec. Avec les progrès de l'archéologie, la Grèce ancienne devient en effet un puissant moteur de renouveau et donne naissance à un style original qui s'étend à tous les arts décoratifs.

Tag(s) : #Musée d'Orsay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :