Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Chanteur florentin du XVe siècle

La statue en pied représente un jeune homme jouant de la mandoline.

La silhouette gracile et élégante du jeune garçon, les volumes lisses et longilignes des jambes, contrastent avec la description extraordinairement précise des détails de l'habillement et des accessoires : lacets des chaussures, plis du haut de chausse aux genoux, boutons des manches, cordes et clés de l'instrument, ciselure des cheveux.

Un léger sentiment d'archaïsme s'allie à une parfaite finesse de traitement. L'argenture posée sur le bronze accentue encore le caractère précieux de l'oeuvre, et on hésite entre sculpture et orfèvrerie.

 

 

Paul Dubois, le Chanteur florentin
Paul Dubois, le Chanteur florentin

Paul Dubois,

né le à Nogent-sur-Seine (Aube) et mort le à Paris,

 est un sculpteur et peintre français.

Marqué par son séjour en Italie, Paul Dubois s'attira dès ses débuts un vif succès avec des oeuvres raffinées inspirées de la Renaissance italienne. C'est dans cette veine qu'il modèle le Chanteur florentin, et obtient avec lui la médaille d'honneur du Salon de 1865.

Tag(s) : #Musée d'Orsay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :