Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Albert-Ernest Carrier-Belleuse, bacchante

Bacchante

Pour les Romains, les Bacchantes étaient l’équivalent des Ménades grecques. Elles accompagnaient Bacchus, de la même façon que les Ménades accompagnaient Dionysos, auquel ils avaient assimilé leur propre dieu du vin.

De nombreux bas-reliefs les représentent demi-nues, et couvertes seulement d'un voile léger, ou de peaux de tigres passées en écharpe, la tête couronnée de lierre, les yeux égarés et le thyrse (grand bâton évoquant un sceptre) à la main. Quelquefois ou les voit chaussées du cothurne (sorte de chaussure montante), les reins ceints de pampres (tige de vigne portant ses feuilles), la tête ornée de guirlandes de smilax, de chêne, de sapin ou de laurier.

Elles faisaient retentir l'air de leurs hurlements et du bruit de leurs instruments barbares, criant : Evohé! lo Bacche! etc..., menaçant et frappant les spectateurs, formant des thyases ou danses qui consistaient en bonds irréguliers et convulsifs, déchirant de jeunes taureaux, mangeant leur chair crue, répandant de tous côtés du lait, du vin, du miel. 

Référence

 

 

Albert-Ernest Carrier de Belleuse

dit Carrier-Belleuse,

né à Anizy-le-Château le et mort à Sèvres le ,

 est un sculpteur français.

Carrier-Belleuse par Etienne Carjat (1864),

Il fut l'un des artistes les plus prolifiques du siècle et connut les plus grands succès sous le Second Empire, bénéficiant du soutien personnel de Napoléon III. Son œuvre a été grandement influencée par le style de la Renaissance italienne et par celui du XVIIIe siècle, qu’il contribua à remettre au goût du jour.

Carrier-Belleuse a fortement contribué à l’amélioration des arts décoratifs et industriels. De son atelier no 15 rue de la Tour d'Auvergne à Paris dans lequel ont travaillé un grand nombre d’artistes parmi lesquels figure Auguste Rodin, est sortie une quantité prodigieuse de statuettes décoratives.

Carrier-Belleuse fut, vers la fin de sa vie, directeur des travaux d’art de la Manufacture de Sèvres. Son passage fut marqué par le renouvellement des collections et la modernisation du style.

Tag(s) : #Musée d'Orsay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :