Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Sapho assise

marbre (1852)

Sappho (en grec ancien Σαπφώ), anciennement orthographié Sapho, est une poétesse grecque de l'Antiquité qui a vécu aux VIIe siècle et VIe siècle av. J.-C., à Mytilène sur l'île de Lesbos. Très célèbre durant l'Antiquité, son œuvre poétique ne subsiste plus qu'à l'état de fragments (Papyri d'Oxyrhynque no 7, notamment).

Elle est connue pour avoir exprimé dans ses écrits son attirance pour les jeunes filles d’où le terme saphisme pour désigner l’homosexualité féminine tandis que le terme lesbienne est dérivé de Lesbos, l’île où elle a vécu.

James Pradier, Sapho

 

James Pradier, Sapho
James Pradier, Sapho

Jean-Jacques Pradier, dit James Pradier,

est un sculpteur et peintre genevois ayant fait carrière en France,

né à Genève le et mort à Paris le .

Pradier commence ses études à Genève, et c’est là que Vivant-Denon en mission dans cette ville, devenue quelque temps ville française et capitale du département du Léman, frappé par ses dispositions décide de le faire venir à Paris. Après avoir suivi les cours du peintre François Gérard (1770-1837), il entre en 1811 à l’Ecole des Beaux Arts dans l’atelier du sculpteur Frédéric Lemot (1773-1827).

Tout en s’adonnant à la sculpture, il continue à peindre avec talent. Mais il est vite un des plus brillants élèves de Lemot et obtient le grand prix de Rome en 1812. Il reste 5 ans à Rome et forge là sa manière, proche de l’élégance gracieuse de la statuaire du XVIIIe siècle.

A partir de 1824, il aura l’appui de tous les régimes, et fera une sorte de carrière officielle sous les Bourbons jusqu’en 1830, puis sous les Orléans.

Tag(s) : #Musée d'Orsay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :