Le lion a toujours été, depuis l'antiquité, le symbole de la puissance majestueuse. Ici, on admire la stature imposante, la beauté royale, la facture simple et magistrale.
Contrairement à l'habitude, Barye campe son lion dans une immobilité monumentale. L'iconographie des animaux de Barye tranche si violemment avec les habitudes visuelles des spectateurs du XIXe siècle que ce lion pourtant peu agressif est alors parfois représenté comme un fauve à l'allure sauvage et menaçante.
Antoine-Louis Barye,
né le à Paris, mort dans la même ville le ,
est un sculpteur et un peintre français, renommé pour ses sculptures animalières.
Portrait du sculpteur Barye (1884), d'après Jean Gigoux, Baltimore, Walters Art Museum.
Sa pratique du croquis fait sur nature d'après les animaux du jardin des Plantes à Paris l'amenèrent petit à petit à pratiquer aussi la peinture. En essayant de situer ses animaux dans leur milieu naturel, Barye les encadra de paysages exotiques qu'il traita avec vigueur et un très grand sens de la vérité.