Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Antoine Louis Barye, lion assis
Lion assis

Le lion a toujours été, depuis l'antiquité, le symbole de la puissance majestueuse. Ici, on admire la stature imposante, la beauté royale, la facture simple et magistrale.

Contrairement à l'habitude, Barye campe son lion dans une immobilité monumentale. L'iconographie des animaux de Barye tranche si violemment avec les habitudes visuelles des spectateurs du XIXe siècle que ce lion pourtant peu agressif est alors parfois représenté comme un fauve à l'allure sauvage et menaçante.

 

Antoine Louis Barye, lion assis

 

Antoine Louis Barye, lion assis

Antoine-Louis Barye,

né le à Paris, mort dans la même ville le ,

est un sculpteur et un peintre français, renommé pour ses sculptures animalières.

 Portrait du sculpteur Barye (1884), d'après Jean Gigoux, Baltimore, Walters Art Museum.

Sa pratique du croquis fait sur nature d'après les animaux du jardin des Plantes à Paris l'amenèrent petit à petit à pratiquer aussi la peinture. En essayant de situer ses animaux dans leur milieu naturel, Barye les encadra de paysages exotiques qu'il traita avec vigueur et un très grand sens de la vérité.

Tag(s) : #Musée d'Orsay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :