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Le musée national de la Marine de Paris

est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation d’être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines. ​Le musée national de la Marine est installé à Paris dans l'aile Passy du Palais de Chaillot.

Pierre-Emile de Crisenoy, Hivernage en Mer Noire ...

Batterie flottante du type Dévastation

Mis en chantier en 1876 à l’arsenal de Lorient le lancement du Dévastation eut lieu le 20 août 1879 et fut en armement définitif le 15 juillet 1882.

Le Dévastation était un garde-côte cuirassé.

Son effectif était de 31 officiers et 712 hommes d'équipage.

Dimensions: 95m x 50.45m avec un tirant d'eau de 7,34m.

Il était doté de 2 machines à vapeur alternatives Creusot verticales et de 12 chaudières - 2 hélices ; Vitesse: 15 nœuds.

Il disposait de 2760m2 de voilure.

Ses soutes pouvaient contenir une réserve de combustible de 560t qui lui assurait une autonomie de 2800 milles.

Son armement était composé de 4 canons de 340mm, 2 canons de 274mm, 6 canons de 140mm

Le Redoutable, le Dévastation et le Foudroyant furent parmi les premier cuirassés à coque entièrement métallique. Le premier de la série, le Redoutable, fut construit en fer, le Dévastation et le Foudroyant le furent en acier.

Le Dévastation avait une voilure de 3 mâts à voiles carrées, focs et beaupré.

Ses deux cheminées étaient placées côte-à-côte au contraire des cuirassés plus classiques avec des cheminées l'une derrière l'autre. Elles se situaient entre le mât de misaine et le grand mât.

Sa cuirasse était composée d’une ceinture de 380mm max au centre jusqu’à 220mm aux extrémités. A l'avant la ceinture recouvrait l'éperon tandis qu’à l'arrière elle s'arrêtait par une traverse cuirassée de 220mm (Laissant un découvert de 15m). Le pont était recouvert d'une cuirasse faite d’une couche de fer 50mm surmontée d'une couche de tek 140mm surmontée d'une couche d'acier 30mm. Le réduit central était cuirassé de plaques de 240mm.

L'armement était répartit de la manière suivante :

Les 4 pièces de 340mm étaient aux 4 angles de la casemate, à hauteur du pont de batterie, fixées sur des affûts orientables par des rails semi-circulaires. Elles couvraient 360° (tirant aussi bien vers l'avant que vers l'arrière en plus du travers).

Les 2 pièces de 274mm étaient de chaque côté du toit du réduit central avec un angle de tir latéral de 180°.

Les 6 pièces de 140mm étaient sur le pont (2 à l'avant et 4 à l'arrière du réduit) également sur affût roulant.

Les cuirassés du type Redoutable furent parmi les plus puissants cuirassés de leur époque

La batterie centrale du Dévastation ne donna jamais satisfaction et fut continuellement modifiée.

En 1921, il fut vendu à un industriel parisien, le navire soit totalement détruit en 1927.

>>> Référence

Pierre-Emile de Crisenoy, Hivernage en Mer Noire ...
Pierre-Emile de Crisenoy, Hivernage en Mer Noire ...
Pierre-Emile de Crisenoy, Hivernage en Mer Noire ...

Pierre Emile baron de Crisenoy,

né en 1825 à Crisenoy dans le département de Seine-et-Marne, et mort en 1902,

est un artiste-peintre français qui a obtenu le titre de peintre officiel de la Marine en 1867.

Tag(s) : #Musée de la Marine
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