Colleville-Montgomery
est une commune du département du Calvados en région Normandie sur la Côte de Nacre.
Sa plage est une partie de Sword Beach et donc du débarquement allié.
D'argent au chevronnel haussé de gueules accompagné, en chef à dextre, d'un léopard de sable, en chef à senestre, d'une péniche de débarquement du même et, en pointe, d'un fortin cousu d'or, maçonné et ajouré aussi de sable, posé sur une mer d'azur et surmonté d'un visage de militaire au naturel coiffé d'un béret vert
La commune s'est appelée Colleville-sur-Orne jusqu'au 13 juin 1946, pour se distinguer d'une autre commune du département, également en situation littorale, Colleville-sur-Mer.
Elle doit son nom actuel au général britannique Montgomery qui dirigeait les troupes britanniques sur Colleville lors du débarquement du 6 juin 1944.
Bill Millin,
connu sous le surnom de
Piper Bill
né le 14 juillet 1922 à Regina en Saskatchewan (Canada) et mort le 17 août 20101 à Torquay,
est un soldat britannique.
Il était le joueur de cornemuse personnel de Lord Lovat, commandant de la 1re Brigade spéciale britannique le Jour J, lors du débarquement de Normandie.
>>> Son témoignage
Le Jour J, au matin du 6 juin 1944, sur ce secteur de "Sword Beach", comme le faisait les Ecossais depuis des générations, le général de brigade Lord Lovat, chef de la 1st Special Service Brigade, mais aussi chef de clan des Highlands, ordonna à son "piper" personnel Bill Millin, de sonner de sa cornemuse, tandis que ses commandos débarquaient. Par-dessus le tumulte de la bataille, le son de sa cornemuse annonça la libération, le "piper" ouvrant la voie.
Ce jour-là, ils entrèrent tous deux dans la légende.
La casemate sur la plage