Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Château de Versailles

fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l'exception des quelques années de la Régence.

Le bosquet des Dômes

Très fréquemment remanié, ce bosquet changea de nom au gré des modifications apportées à son décor.

Créé par Le Nôtre en 1675, il fut le bosquet de la Renommée, en 1677-1678, en raison de la statue de la Renommée posée alors au centre du bassin et qui lançait un jet d’eau de sa trompette.

Entre 1684 et 1704, les groupes des Bains d’Apollon y furent placés d’où son nom à cette période : le bosquet des Bains d’Apollon. Mais en 1677, Jules Hardouin-Mansart construit deux pavillons de marbre blanc surmontés de dômes, qui lui donnèrent son actuelle dénomination, bien que ces éléments aient été détruits en 1820.

Leucothée (bosquet des Dômes) par Joseph Rayol

 Dans la mythologie grecque,

Ino

(en grec ancien Ἰνώ / Inố), fille de Cadmos, fondateur de la célèbre cité de Thèbes, et d'Harmonie, est la seconde épouse d'Athamas, de qui elle a deux fils, Léarque et Mélicerte.

Après son mariage avec Athamas, Ino complote contre ses beaux-enfants, Phrixos et Hellé. Pour lui échapper, ceux-ci se réfugient en Colchide en enfourchant un bélier ailé à la Toison d'or.

Dionysos, encore enfant, lui fut confié par Hermès pour le soustraire à la jalousie d'Héra, mais celle-ci, réputée pour sa rancune tenace, frappa de folie Ino et Athamas. Ainsi, Athamas, prenant son fils Léarque pour un cerf, le pourchasse et le tue. Ino se précipite, quant à elle, dans la mer avec Mélicerte. Zeus demande alors à Poséidon de les changer tous les deux en divinités de la mer. Sous son nouveau nom de

Leucothée (ou Leucothoé),

elle devient la protectrice des marins et naufragés et la déesse des mers calmes, habitant les profondeurs marines. Son fils prend également un nouveau nom, Palémon.

Elle secourt Ulysse au moment où il quitte l'île de Calypso : alors que Poséidon se déchaîne sur le héros, elle lui donne un voile qui le protège de la mort et lui permet de rejoindre le rivage.

Leucothée (bosquet des Dômes) par Joseph Rayol
Leucothée (bosquet des Dômes) par Joseph Rayol
Leucothée (bosquet des Dômes) par Joseph Rayol

 

 Joseph Rayol

Sculpteur français

né dans le Languedoc en 1655, décédé en 1718.

Il travailla pour le château de Versailles et les Invalides.

Tag(s) : #Château de Versailles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :