Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

 est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc ...

 Nonchalamment étendue sur un sofa,

La dame aux éventails (Nina de Callias)

  fixe avec curiosité et un rien d'ironie le visiteur qui passe.

Costumée à l'orientale (blouse à l'algérienne, babouches), posant sur un fond d'écrans japonais, elle a bien l'apparence composite de la "figure de fantaisie" que Manet entendait peindre, déniant avoir fait là un portrait.

 

Anne-Marie Gaillard, dite Nina de Villard de Callias, Nina de Callias ou Nina de Villard,

née le à Lyon et morte le à Vanves, est une salonnière et poétesse française.

Fille d'un riche avocat de Lyon, elle tint après son mariage avec le comte Hector de Callias, écrivain et journaliste au Figaro, un des grands salons intellectuels de Paris, 17, rue Chaptal.

Elle fut l'amante de Charles Cros et l'inspiratrice de son Coffret de santal. Elle donna deux poèmes au Parnasse contemporain (deuxième recueil, 1869-71) : La Jalousie du jeune Dieu et Tristan et Iseult.

Les événements de 1870 la firent fuir avec sa mère à Genève, où elle resta trois ans.

Reprenant sa vie parisienne dissolue, elle mourut en 1884 dans une clinique de Vanves, usée par l'alcool de ses nuits blanches. 

Fille d'un riche avocat de Lyon, elle tient après son mariage avec le comte Hector de Callias, écrivain et journaliste au Figaro, un des grands salons intellectuels de Paris, 17, rue Chaptal. Elle est l'amante de Charles Cros et l'inspiratrice de son Coffret de santal. Elle donne deux poèmes au Parnasse contemporain (deuxième recueil, 1869-71) : La Jalousie du jeune Dieu et Tristan et Iseult. Les événements de 1870 la font fuir avec sa mère à Genève, où elle reste trois ans. Reprenant sa vie parisienne dissolue, elle meurt en 1884 dans une clinique de Vanves, usée par « l'alcool de ses nuits blanches ».
La Dame aux éventails (Nina de Callias), huile sur toile d'Edouard Manet
La Dame aux éventails (Nina de Callias), huile sur toile d'Edouard Manet

 

 Edouard Manet

(né à Paris le 23 janvier 1832 - mort à Paris le 30 avril 1883)

est un peintre français majeur de la fin du XIXe siècle.
Ses tableaux, mal perçus à l’époque, ouvrent la voie à la peinture moderne, et font de Manet le chef de file des artistes d'avant-garde. Le peintre est souvent considéré aujourd’hui comme l'un des pères de l’Impressionnisme, étant donné qu’il fut proche de ce courant tant par son style que par ses thèmes de prédilection. Sa manière de peindre reste néanmoins foncièrement différente de celle de Claude Monet ou de Camille Pissarro, car un peu plus réaliste.

Tag(s) : #Musée d'Orsay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :