Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

 est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc ...

Une loge aux Italiens, huile sur toile d'Eva Gonzalès

 

 Eva Gonzalès

est une artiste peintre impressionniste française, née le à Paris où elle est morte le .

En 1865, elle commence ses études chez le peintre en vogue Charles Chaplin.

En 1869, elle travaille dans un petit atelier à Paris et fait partie d'un groupe de jeunes écrivains et peintres grâce auxquels elle découvre l'impressionnisme. Le marchand d'art Arthur Stevens lui présente Edouard Manet. Elle devient l'élève puis le modèle et l'amie de ce dernier, ce qui suscite la jalousie de Berthe Morisot.

Eva Gonzalès participe pour la première fois au Salon de Paris en 1870 avec plusieurs pastels qui sont accueillis favorablement par les critiques, plus particulièrement par Emile Zola, Edmond Duranty, Philippe Burty et Zacharie Astruc.

Pendant la guerre franco-prussienne de 1870, elle se réfugie à Dieppe où elle peint des tableaux plus sombres.

Elle se marie avec le graveur Henri Guérard en 1879. Le couple est particulièrement ami avec le peintre Norbert Gœneutte qui fait plusieurs portraits d'elle, de son mari et de son fils. Eva prend quelquefois Henri, et fréquemment sa sœur cadette, Jeanne Constance Gonzalès, comme sujet pour plusieurs de ses tableaux, mais aussi sa mère. Tout comme Manet, elle se refuse à participer aux salons impressionnistes.

Le couple se rend à la ferme Saint-Siméon à Honfleur où il retrouve leurs amis les peintres : Félix Bracquemond, Félix Buhot, Paul Cézanne, Adolphe-Félix Cals, Jules Chéret, Ernest Cabaner, Norbert Gœneutte.

Le 6 mai 1883, à 34 ans, elle meurt d'une embolie trois semaines après l'accouchement de son premier enfant.

Une loge aux Italiens, huile sur toile d'Eva Gonzalès

Le thème de la salle de spectacle et plus particulièrement de la loge, lieu habituel des échanges mondains, a été souvent traité par les impressionnistes. Dans ce domaine, l'oeuvre la plus célèbre est sans doute La loge (Londres, Courtauld Institute Galleries) que Renoir envoie à la première exposition impressionniste de 1874. Celle d'Eva Gonzalès est peinte à la même époque et aurait été, dans sa première version, d'abord refusée au Salon de 1874 avant d'être exposée après remaniements à celui de 1879 et d'y recevoir un accueil chaleureux.
La jeune peintre se proclame elle-même élève de Manet qui la conseille amicalement. Cette filiation est aisément reconnaissable autant par le choix d'un sujet "moderne" que par les contrastes accusés faisant ressortir sur un fond sombre l'éclat des chairs et des étoffes claires. Le bouquet posé sur le rebord de la loge est presque une citation du maître et rappelle celui offert à Olympia. On s'est même demandé si Manet ne s'était pas mêlé directement de la conception du tableau, puisqu'il existe une version au pastel de sa main demeurée à l'état d'esquisse. L'étrange détachement des figures - posées par le mari de l'artiste, Henri Guérard, et sa soeur, Jeanne Gonzalès - évoque aussi le parti de Manet de ne jamais donner au spectateur une interprétation explicite d'un sujet, évitant ainsi les écueils de l'anecdote et d'une sentimentalité facile.

Référence >>> Musée d'Orsay

Tag(s) : #Musée d'Orsay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :