Rome
est la capitale de l'Italie depuis 1871.
L'histoire de Rome s'étend sur plus de vingt-huit siècles, depuis sa fondation mythique par Romulus en 753 avant J.-C. jusqu'à son rôle actuel de capitale de la République italienne.
Second berceau de la civilisation occidentale après Athènes, la ville fut successivement le centre de la Monarchie romaine, de la République romaine (509 avant J.-C., – 27 avant. J.-C.) puis de l'Empire romain (27 avant J.-C., 476).
En savoir plus >>> Rome
Les lettres S. P. Q. R. sont l'abréviation de
Senatus populus que romanus,
signifiant
Le sénat et le peuple romain.
En 1854 le pape Pie IX fait ériger
la Colonne de l’Immaculée Conception
en face de l’ambassade espagnole sur la place Mignanelli, qui prolonge la place d’Espagne.
Tous les 8 décembre, la statue de la Vierge fait l'objet d'un pèlerinage marial annuel avec la présence du pape.
Moïse
(hébreu משה בן עמרם Moché ben Amram, grec Mωϋσῆς ou Μωσῆς, Mō(y)sēs, latin Moyses, arabe موسى Moussa)
est, selon la tradition, le premier prophète du judaïsme, qui s'appelle parfois mosaïsme, ce qui signifie religion de Moïse.
Moïse est probablement le personnage le plus important de la Bible hébraïque, recevant la Loi pour le judaïsme, préfigurant Jésus-Christ pour le christianisme et précédant le prophète Mahomet pour l'islam.
Isaïe ou Esaïe
(יְשַׁעְיָהוּ en hébreu)
est un prophète de l'Ancien Testament (ou Tanakh selon la tradition hébraïque), qui aurait vécu sous le règne d'Ezéchias (Hizkiya) puisqu'il est fait mention de la quatorzième année du roi Ezéchias.
Un livre de l'Ancien Testament — qui traite de la déportation du peuple juif à Babylone puis de son retour et de la reconstruction du Temple de Jérusalem sur les ordres du Grand Roi achéménide Cyrus II — lui était attribué avant que l'exégèse moderne n'invalide cette hypothèse.
Ezéchiel
(en hébreu חֶזְקֵאל)
est un prophète de l'Ancien Testament (ou Tanakh selon la tradition hébraïque), qui a probablement vécu au VIe siècle avant Jésus Christ
Son nom veut dire Que le Seigneur le fortifie. On lui attribue le livre d'Ezéchiel, le troisième dans l'ordre canonique des grands prophètes (Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, Daniel).
Il apparaît également deux fois dans le Coran, sous le nom de Dhul-Al-Khifl ; le prénom simplifié musulman correspondant est Isaiah.
Façade de l'ambassade d'Espagne