Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

 est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc ...

Clara Janney Mather,

l'une des élèves de Eakins.

L'artiste a souligné le cou élégant de Clara dans une démarche qui rappelle les maniéristes italiens.

Portrait de Clara, tableau de Thomas Eakins
Portrait de Clara, tableau de Thomas Eakins
Portrait de Clara, tableau de Thomas Eakins

Thomas Eakins,

né le à Philadelphie, et mort dans la même ville le ,

est un peintre, sculpteur et photographe américain.

Thomas Eakins est admis à l'Ecole des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Jean-Léon Gérôme (peintre et sculpteur français né à Vesoul en Haute-Saône le et mort à Paris le ), puis de Léon Bonnat (peintre, graveur et collectionneur d'art français né Léon Joseph Florentin Bonnat à Bayonne le et mort à Monchy-Saint-Eloi le , ) de 1866 à 1868.

Il séjourne quelque temps à Pont-Aven à l'instigation de Robert Wylie, peintre américain né en 1839 dans l'Île de Man et mort en 1877 à Pont-Aven.

Il voyage ensuite en Espagne avant de retourner aux Etats-unis où il commence une brillante carrière de peintre réaliste. Amoureux de la vérité optique, il s'intéresse à la photographie. En 1882, il devient professeur à l'Académie des beaux-arts de Pennsylvanie, une école d'art avant-gardiste où l'on enseigne notamment la photographie. En 1886, il perd son poste de professeur à l'académie de Pennsylvanie pour avoir admis un public féminin lors d'un cours d'anatomie d'après modèle masculin.

 

Tag(s) : #Musée d'Orsay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :