Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est situé sur la rive gauche de la Seine, à Paris, aménagé dans l’ancienne gare d'Orsay (1898) dans le VIIarrondissement, et inauguré en 1986.

Les collections du musée présentent la peinture et la sculpture occidentale de 1848 à 1914, ainsi que les arts décoratifs, la photographie et l’architecture.

Les exilés de Tibère, tableau de Félix Joseph Barrias
Les exilés de Tibère, tableau de Félix Joseph Barrias

Félix-Joseph Barrias

né le 13 septembre 1822 à Paris, où il est mort le 24 janvier 1907,

est un peintre et illustrateur français, spécialisé dans le genre du portrait, de la peinture d'histoire et de la peinture décorative.

 Il étudie à l'Ecole des beaux-arts de Paris où il suit l'enseignement de Léon Cogniet.

Il présente plusieurs portraits au Salon de 1840, mais la critique l'ignore. Il s'oriente alors vers la peinture d'histoire et les sujets religieux.

En 1844, il est enfin reconnu et remporte le Prix de Rome pour son Cincinnatus recevant les ambassadeurs au sénat. Il est pensionné par la villa Médicis et séjourne à Rome de 1845 à 1849.

Il remporte une médaille de 3e classe au Salon de 1845 pour Sappho et une médaille de 1re classe au Salon de 1851 pour Les Exilés de Tibère.

Il remporte une médaille de 2e classe à l'occasion de l'Exposition universelle de 1855 pour Le Jubilé de 1300, et obtient une médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris de 1889.

Tiberius Julius Caesar

fils de Livie et de Tiberius Claudius Néro,

né à Rome le 16 novembre 42 avant J.-C. et mort à Misène le 16 mars 37 après J.-C., est le deuxième empereur romain de 14 à 37. Il appartient à la dynastie Julio-ClaudienneIl fut adopté par Auguste (4 après J.C.), à qui il succéda. Il répudia sa première femme Vepsanie Agrippine et épousa Julie, fille d’Auguste et veuve d’Agrippa.

Il est proclamé le 2e Empereur Romain le 19 aout 14 à la mort d’AugusteIl a régné du vivant de Jésus-ChristDurant son règne, son neveu et fils adoptif Germanicus, opéra en Germanie et en Orient.

D’ abord empereur juste et aimable, il devint impopulaire, vil et cruel, en grande partie à cause de l’influence néfaste de Sejanus (Séjan), son préfet du prétoire. Retiré à Capri dès 27, il continua à gouverner par son intermédiaire. Sejanus qui multipliait les exécutions et emprisonnements à l’insu de Tibère finit par conspirer contre lui et fut exécuté en 31 après sa tentative de prise du pouvoir. En 14, Tibère fit assassiner son épouse Julie et le dernier fils qu’ elle avait eu d’Agrippa. Sa fille Julie fut également assassinée. En 33, il se débarrassa d’Agrippine et du fils aîné de Germanicus. L’empereur Tibère désigna son petit-fils, Caligula, comme son successeur.

Il meurt le 18 mars 37 âgé de 78 ans (étouffé par Caligula ?) après 23 ans de règne et après avoir exercé une dictature sanguinaire. Il fut cinq fois consul, reçut le généralat huit fois. A sa mort les romains crient : "Tiberius ad Tibérium" (jetez Tibère dans le Tibre).

Tag(s) : #Musée d'Orsay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :