Quimper,
est une commune de la région Bretagne.
La ville est le chef-lieu du département du Finistère, le siège du conseil général du département, ainsi que des deux cantons qui la composent.
Elle est également la capitale traditionnelle de la Cornouaille, du Pays Glazik et du Pays de Cornouaille, le siège de l'intercommunalité de Quimper Communauté, le siège de l'arrondissement de Quimper et enfin le siège du diocèse de Quimper et Léon.
En savoir plus >>> Quimper
Armoiries de Quimper
La Cathédrale St Corentin
C'est en 1239 que l'Evêque Raynaud, chancelier ducal de Pierre de Dreux, venu d'Ile de France, décide la fondation d'un nouveau chœur destiné à remplacer celui de l'époque romane. C'est le temps du gothique rayonnant, celui des chantiers où se reconstruisent Chartres, Reims ou Amiens.
En 1410, les voûtes du choeur sont achevées, tandis que sont posées les verrières dans les fenêtres hautes. En 1424, l'Evêque Bertrand de Rosmadec entreprend la construction de la nef et des deux tours de la façade.
A partir des années 1850, l'architecte quimpérois Joseph Bigot entreprend la restauration de l'édifice, principalement le décor des chapelles et la commande de nouveaux vitraux détruits lors de la Révolution Française. Sa réalisation la plus spectaculaire reste l'achèvement des deux tours avec la construction des flèches entre 1854 et 1856.
Vitrail du baptême
(daté de 1980),
du maître-verrier Jean-Jacques Gruber, né en 1904 à Nancy, mort en 1988.