Poissy
est une commune du département des Yvelines, région Ile-de-France.
Chef-lieu du Pincerais sous les Mérovingiens, la ville devient par la suite l'une des plus anciennes cités royales d'Ile-de-France, lieu de naissance des rois Louis IX et Philippe III, avant d'être supplantée à partir du XVe siècle par Saint-Germain-en-Laye.
D'azur au poisson d'argent posé en fasce, accompagné de deux fleurs de lys d'or, l'une en chef et l'autre en pointe, et adextré d'une autre fleur de lys du même mouvant du flanc
Baigneur asiatique
Petitcollin, France 1935
Dernière fabrique française de poupées, poupons et baigneur en activité, Petitcollin invente et fabrique des modèles innovants depuis plus d’un siècle.
Jouets Petitcollin
Zone Industrielle
55400 Etain
France
Poupée
Raynal, France 1946
En 1922, Edouard Raynal fonda, à Paris, la Société Raynal spécialisée dans la fabrication de poupées en tissu bourré.
C’est en 1928 que sont présentées les premières poupées en étoffe Raynal. Elles sont fabriquées à partir de toile et de feutrine.
Les poupées évoluent à partir des années 30. Elles conservent leur tête en feutrine mais le corps est souvent en toile bourrée de frisure de bois. Beaucoup de poupées en étoffe ont des mains moufles avec des doigts dessinés avec des piqûres. A partir de 1934, des mains en celluloïd apparaissent.
Au niveau des vêtements, les robes en soie ou en rayonne, garnies de volants, remplacent celles en feutrine. Tous les costumes de poupées étaient réalisés par Marthe Raynal, la femme d’Edouard Raynal. Certaines poupées en étoffe étaient accompagnées d’un trousseau. Les poupées étaient présentées dans une malle qui comprenait un compartiment où elles étaient installées et un tiroir pour les accessoires.
Edouard Raynal est aussi l’inventeur des poupées à tête lavable.
En 1974 la société fut vendue aux établissements SPES puis rachetée par Jamarex qui continua à produire des poupées portant la marque Raynal. En 1979 Jamarex entra dans le groupe Miro-Mecano et la marque Raynal ne fut plus exploitée.
Les poupées Raynal étaient considérées comme des poupées de luxe et valaient généralement plus cher que celles proposées par la concurrence. Elles étaient solides, bien montées, maquillées avec goût et remarquablement bien habillées.