Amiens
Rita de Cascia,
née en mai 1381 à Roccaporena (Pérouse, Italie) et morte le 22 mai 1457 dans la même ville,
est une religieuse italienne de l'ordre des Augustins.
En 1417, son mari fut assassiné. Rita pardonna, mais ses deux fils nourrissaient des désirs de vengeance comme il était courant à cette époque (vendetta). Rita essaya de changer leur cœur, et alla jusqu’à demander à Dieu de les reprendre plutôt que de permettre qu’ils commettent l’irréparable. Sa prière fut exaucée puisque peu après ses deux fils furent emportés le même jour, sans doute par la peste.
Restée seule, elle voulut suivre jusqu’au bout l’amour du Père en se consacrant totalement à Lui dans la vie religieuse, chez les Augustines de Cascia. Son histoire fit hésiter les responsables du Couvent. Elle ne se découragea pas et se présenta plusieurs fois, jusqu’à ce que les sœurs soient convaincues par un fait miraculeux que son entrée était voulue de Dieu. Elle entra au couvent en 1421.
Elle fut étroitement associée à la souffrance de Jésus sur la croix et reçut en son corps le stigmate d’une épine de la couronne : en 1422, lors d’une expérience mystique où elle fixait la croix, une épine se détacha du crucifix et la blessa au front. Pendant quinze années, elle vécut dans l’amour les souffrances venant de cette blessure, les unissant à celles du Christ en sa Passion.
Elle fut béatifiée en 1628 par le pape Urbain VIII puis canonisée le 24 mai 1900 par le pape Léon XIII.
Elle est fêtée le 22 mai.